A Nantes, un club d’entreprise invite des personnalités

21 novembre 2019 à 8h00 par Emilie PLANTARD

Depuis bientôt 2 ans, le Nantes Atlantique Business Club réunit régulièrement des dirigeants et responsables d'entreprises autour d'un déjeuner, en écoutant une personnalité invitée pour l'occasion.

HIT WEST
Crédit: Hit West

Face au petit pupitre, une quinzaine de table rondes autour desquelles des hommes et des femmes écoutent attentivement Anne-Claire Coudray. La présentatrice des JT le week-end sur TF1 est venue spécialement de Paris pour participer au déjeuner du Nantes Atlantique Business Club sur le thème de la construction d’un journal télévisé. C’est le principe de ces déjeuners organisés par le club d’entreprise nantais franchisé, mis en place il y a moins de 2 ans par Julien Denis et notre interlocuteur Jean-Charles Verdal :

Écouter le podcast 

"Le concept est simple, c’est 10 déjeuners dans l’année, sur le format du midi, qui est peu exploité à Nantes. C’est de 11H30 à 14H30. Les chefs d’entreprise et dirigeants qui viennent ont la possibilité de choisir les personnes avec lesquelles ils souhaitent déjeuner pour developper leurs relations d’affaires. Et puis il y a un prétexte pour que tout le monde se rencontre c’est la venue d’un intervenant de marque. Donc on s’apprête à recevoir Jérôme Kerviel, Camille Lacourt et la présidente de région Christelle Morançais au mois de Mars."

nantes atlantique club.JPG (130 KB)

Un club pour créer du lien

L’objectif est de favoriser le réseau des acteurs économiques de Nantes et créer des relations entre des dirigeants qui peuvent peut-être gagner à mieux se connaître. En France et à Nantes il existe de nombreux clubs d’entreprises, sous des formes différentes. Nantes Atlantique Business Club est une franchise du Business Club Group mais il a le même objectif que les autres : Proposer un rendez-vous régulier et convivial à leurs membres.

Écouter le podcast 

"L’idée de base, c’est pourquoi aller chercher un partenaire ou un industriel à 500 KM de chez moi alors que j’ai peut-être ce qu’il faut dans un rayon de 30, 40, 50 KM. C’est fondamental pour les entreprises d’être visible et de nouer des relations au-delà de la prospection et c’est ce que viennent chercher nos membres. On en a 110 et permis eux on a des entreprises comme Eiffage, Manitou, Suez, mais aussi des PME. Ils ont besoin de se rencontrer, d’échanger, de partager avec des personnes qui ont des problématiques similaires. Et puis ils ont surtout besoin de développer leur business et leurs relations."

AC COUDRAY.JPG (134 KB)

Anne-Claire Coudray a expliqué son métier

Déjeuner record cette fois puisque la venue d’Anne-Claire Coudray a convaincu plus de 200 personnes de se joindre au déjeuner, organisé à la H Arena. L’occasion pour la journaliste de venir à la rencontre de ces dirigeants, que ses équipes sollicitent parfois pour des reportages. L’opportunité aussi de présenter son métier puisque le thème de la discussion était : Les coulisses du 20H de TF1.

Écouter le podcast 

"C’est expliquer tout le travail qu’il y a derrière un journal télévisé. On a toujours l’impression que c’est facile et rapide parce que ce sont de petits formats mais en fait il y a énormément de travail, il y a beaucoup de temps passé à vérifier… A l’heure où les réseaux sociaux donnent l’impression que tout le monde peut être journaliste moi j’ai encore plus besoin qu’avant de venir expliquer les moyens qu’on a, les freins qu’on se met et la rigueur qu’on s’oblige à avoir tous les jours."

L’adhésion au Nantes Atlantique Business Club coûte environ 1500 euros par an. Il est toutefois possible de venir assister exceptionnellement à un déjeuner. Le prochain est calé le 18 décembre prochain au Stade de La Beaujoire, il accueillera Philippe Pozzo Di Borgo qui a inspiré le film Intouchables et qui viendra parler de son livre La Résilience.