A Nantes, plongez dans une Mer XXL

28 juin 2019 à 3h55 par Emilie PLANTARD

L'événement, organisé par Ouest-France et Exponantes, va entièrement consacrer le parc des expositions de La Beaujoire à l'univers des Océans. Un format géant et inédit, du 29 juin au 10 juillet.

HIT WEST
Crédit: @LamerXXL

Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et il y en aura beaucoup ! La mer XXL promet d’aborder les océans sous tous les angles, du 29 juin au 10 juillet, sur 66.000 m2 de parc expo. L’énergie, l’écologie, les profondeurs, l’avenir, l’emploi, l’art ou les loisirs… Les visiteurs vont pouvoir explorer, apprendre, tester afin de mieux connaître cette vaste étendue si précieuse. Le but des organisateurs est avant tout d'informer les gens (ils attentent 100.000 peronnes) afin de les sensibiliser aux enjeux du respect des océans.

Jean-Marie Biette est secrétaire général du Pole Mer du groupe Ouest-France, il est convaincu de l’intérêt de mieux faire connaître les océans.

Écouter le podcast

« L’objectif est vraiment que les gens découvrent, comprennent et aiment et après, c’est plus facile de préserver la mer, les océans qui sont l’avenir de l’humanité. La mer regorge de richesses qui peuvent répondre à ces défis mais il ne faut pas traiter les océans comme on a traité la terre, en la pillant, en s’en servant comme une poubelle. Tout l’enjeu est là mais on ne veut pas le faire de manière punitive. C’est en jouant, en riant, en apprenant qu’on veut amener les gens à cette démarche. »

Des atmosphères bien travaillées

Sur place, les visiteurs vont traverser 6 univers scénographiés, les plongeant littéralement dans les fonds marins et leurs différents aspects. Des méduses géantes fourniront de l’énergie, une coque de paquebot rouillé cachera des trésors, une machine bouillonnante de lumière représentera la mer… Un raz-de-marée d'animations pour les grands et les petits. La mer XXS leur sera d'ailleurs consacrée, grâce notamment aux compétences d’Océanopolis.

Écouter le podcast

« On aura des peintres, il y aura les figures de proue qui ne sont jamais sorties du musée national de la marine, il y aura 160 conférences de très haut niveau donc c’est une compréhension globale qu’on cherche à faire passer. Ca s’adresse vraiment à un public familial. On fait très attention à ce que les enfants puissent s’y amuser. On a fait tout un hall, on a travaillé avec tous les acteurs par exemple Océanopolis a réalisé une exposition fantastique, Cyclope, qu’on présente gratuitement. Il y aura des bateaux pirates, des kayaks. Les enfants vont pouvoir découvrir beaucoup de choses y compris un message scientifique, de manière pédagogique et souriante. »

Les jeunes sont la cible prioritaires des organisateurs qui veulent leur présenter les océans sous une forme ludique et amusante. Histoire de les convaincre par le jeu, que la mer doit être respectée et protégée.