A Nantes, la recette du frigo solidaire fonctionne

13 mai 2019 à 3h00 par Emilie PLANTARD

Un frigo solidaire a été installé dans le quartier du Bouffay, début Mars. La restauratrice voisine, qui le gère au quotidien, constate qu'il a rapidement trouvé sa place auprès des utilisateurs.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Chaque matin, Séverine Figuls sort la petite vitrine réfrigérée et l’installe dans la rue, devant son restaurant le Chacha. Il y a quelques mois, elle a accepté de s’en occuper, à la demande de 2 étudiants nantais. Dans le cadre de leurs études, ils ont sollicité les restaurateurs nantais pour implanter ce concept né à Berlin et développé par l’association Les Frigos Solidaires.

L’idée est simple : Mettre un réfrigérateur à disposition des habitants pour y déposer de la nourriture. Ceux qui en ont besoin viennent et se servent, c’est gratuit.

Écouter le podcast

« Quand ils sont venus me voir, j’ai dit oui tout de suite parce que j’avais déjà entendu parler du projet à Paris et j’avais hâte que ça arrive à Nantes. Sachant que moi je donnais déjà des restes à des personnes qui sont dans la rue, je leur ai dit oui, autant qu’ils aient un frigo à l’extérieur comme ça ils peuvent se servir et n’ont pas besoin de faire la démarche. Bien sûr ils peuvent rentrer et discuter, ça permet de faire du lien social mais dans l’absolu quand on est dans le rush, ils peuvent venir et se servir. »

Un geste simple pour ne pas gaspiller

Le frigo est installé dans la petite rue de la Blèterie. Tout le monde est invité à y déposer de la nourriture, à condition qu’elle dispose d’une traçabilité. Et tout le monde est invité à se servir, dans les limites du raisonnable. Dans le doute, une affichette explique ce qu’on peut y laisser et Séverine répond aux questions si besoin.

Écouter le podcast

« Nous en tant que restaurateur on peut mettre des restes de ce qu’on a cuisiné parce qu’on a une traçabilité mais les gens du quartier ou d’autour peuvent mettre des produits sous vide qui ont été acheté telle quel, ils ne peuvent pas mettre un plat qu’ils ont cuisiné chez eux à cause de l’hygiène. Ils peuvent mettre des fruits, des yaourts, des légumes et même des pâtes, du riz des boîtes de conserve… Tout ce qui est épicerie même si ça n’a pas besoin d’être dans un frigo. L’idée c’est même un truc qui est périmé le jour même on peut aller le poser donc c’est plus quand on part en vacances, en week-end, c’est sûr qu’ils seront consommés dans la journée. Dès qu’il y a quelque chose de posé dans le frigo, ça part dans l’heure. »

Un succès immédiat qui demande à se développer

Depuis son inauguration le 7 mars dernier, le frigo se vide aussi vite qu’il se remplit. La demande est constante, elle émane en majorité des personnes sans domicile fixe mais Séverine voit également des retraités, des chômeurs se servir. Convaincue par toutes ces démarches durables et citoyennes, Séverine n’a pas hésité à s’engager auprès du Frigo Solidaire, basé à Paris. Si l’association se charge d’organiser une campagne de financement participatif afin d’acheter le frigo, sa gestion est entièrement confiée à la restauratrice nantaise.

Écouter le podcast

« Il est dans la ruelle et on voit que pendant le service ou quand on part en pause on regarde s’il y a des choses parce que il faut que je regarde s’il n’y a pas des produits abîmés ou entamés, quelqu’un qui aurait laissé un sandwich entamé par exemple on ne peut pas le laisser. Donc on voit et quand on revient pour la réouverture à 19H, il n’y a plus ce qu’il y avait en début d’après-midi donc ça tourne beaucoup.

 C’est assez facile après c’est une contrainte mais comme on doit sortir et rentrer la terrasse tous les jours, c’est un élément de la terrasse c’est vrai que c’est lourd mais c’est faisable. Après c’est la responsabilité de ce qu’il y a dedans. Donc je vérifie très régulièrement ce qu’il y a dedans. J’ai signé une convention avec les Frigos Solidaires, c’est un engagement, oui ! »

Séverine se réjouit de voir d’autres restaurateurs approvisionner le frigo de temps en temps, mais elle aimerait convaincre plus de gens à participer et que ce premier frigo puisse rapidement faire des petits dans d’autres quartiers de Nantes. Celui de Bouffay est disponible aux horaires d’ouverture du restaurant Le Chacha, du mercredi au samedi de 11H à minuit environ.