A Nantes, des affiches solidaires pour les soignants

30 avril 2020 à 10h22 par Emilie PLANTARD

Il y a quelques semaines, un illustrateur nantais a dessiné une affiche en soutient aux soignants du CHU, elle décore aujourd'hui plusieurs murs de l'hôpital. Elle est également en vente, avec 4 autres dessins, sur internet, au profit d'associations.

HIT WEST
Crédit: @Mathieu Haas

L’histoire s’est écrite pendant le confinement, au fur et à mesure de dessins partagés sur la toile. A l’origine, Mathieu Haas, illustrateur et storyboarder de métier, veut simplement rendre hommage aux soignants de sa ville, Nantes. Il dessine une infirmière gracieusement assise sur le fameux éléphant des Machines de l’île. Puis il diffuse l’image sur les réseaux sociaux avec le #crayonavirus, tel un remerciement à tout le corps médical. Mathieu Haas, au micro d'Emilie Plantard :

Écouter le podcast

"La seule chose que je sais faire à peu près bien, c’est dessiner. Et je voulais rendre hommage à nos soignants. Tout simplement j’ai commencé par créer le portrait d’une infirmière, je me suis dit, il faut absolument avec la ville, c’est en priorité les soignants de notre ville que je voulais soutenir et assez rapidement m’est apparue l’image de l’éléphant qui me paraissait évidente pour parler de tendresse entre la ville et ses soignants. Tendresse, protection, soutient, Il fallait que je trouve un personnage iconique de la ville pour installer cette complicité et cette tendresse."

Des affiches en grands exemplaires pour le CHU

Très rapidement, l’image est likée et partagée plus de 8000 fois. Des illustrateurs prennent le pas du #crayonavirus un peu partout en France (Jonathan Delerue à Rennes). Jusqu’à ce que l’illustrateur soit contacté par une jeune femme pour imprimer l'image et l’afficher au sein même du CHU. Un moyen relativement simple de remercier et encourager le personnel soignant.

Écouter le podcast

"La grande affiche, la première, est en service de réanimation pédiatrique. Et derrière, il y a un infirmier du CHU qui m’a appelé et qui m’a dit que les autres services auraient besoin aussi de soutient donc est-ce que tu es d’accord pour qu’on fasse d’autres impressions. Il s’est arrangé avec Nantes Métropole qui a financé les impressions avec le même prestataire. Et il y a aujourd’hui je crois, 6 affiches, dont une pour le SAMU, qui se baladent dans l’hôpital. Visuellement en un coup d’œil dans la pièce, ils sentent qu’on est derrière, quoi ! Et les retours que j’en ai sont que ça leur fait effectivement beaucoup de bien."

Une campagne Ulule pour être solidaire

D’autres professionnels ont manifesté leur intérêt, Mathieu Haas a donc enchaîné avec 4 autres illustrations pour le SAMU, les Pompiers, les commerçants de l’alimentaire et le Secours Populaire.

affiche nantes.jpg (151 KB)

Aujourd’hui, une campagne Ulule a été mise en place, on peut se procurer les affiches, pour apporter un soutien financier cette fois. Il s’en est déjà vendu près de 300.

Écouter le podcast

"Les 5 affiches sont disponibles à la vente, sur la campagne. Après il faut payer les tirages, les envois, etc. Mais 90% des bénéfices sont redistribués à parts égales à 5 associations locales, nantaises. On arrive doucement à 10.000 euros, là. En partant de 0, en voyant que déjà les dessins plaisent et qu’en plus derrière ça va profiter à des assos, c’est très satisfaisant. Et puis ça permet de passer quand même ce confinement en ce qui me concerne un peu occupé et en éveil, donc c’est appréciable."

La campagne Affichez votre soutien est encore disponible quelques jours. Plusieurs formats d'affiches sont disponibles pour des tarifs entre 10 et 140 euros.