A Lorient, pas de FIL mais une Fête de la Cornemuse

5 août 2020 à 10h39 par Emilie PLANTARD

L'édition 2020 du Festival Interceltique de Lorient a, comme beaucoup d'autres événements, été reporté. Un crève-c-ur pour la direction, qui a décidé d'organiser le Festival de la Cornemuse, dans le stade du Moustoir, avec une jauge limitée.

HIT WEST
Crédit: @Festival Interceltique de Lorient

Il n’y aura pas d’édition 2020 du Festival Interceltique de Lorient, certes. Mais il y aura une Fête des Cornemuses ! Une des rares scènes de l’été en Bretagne accueillera 4 bagadoù pour célébrer la musique et la culture celtique : Il y aura le Bagad de Quimper, le plus titré de Bretagne, Cap Caval, originaire du pays bigouden et vainqueur de nombreux championnats, le bagad de Locoal-Mendon et enfin celui de Lorient. Le directeur du FIL, Lisardo Lombardia, se réjouit d’une programmation en hommage à un instrument incontournable du festival, tournée vers la Bretagne :

Écouter le podcast
"Ca va être un concert, une carte blanche avec 4 bagadoù, amis en même temps, on s’est dit que c’était l’année de la Bretagne et que nous devions mettre en avant la Bretagne. C’est pour ça qu’on va chanter au début du concert le Bro Gozh Ma Zadoù, l’hymne breton, avec un grand drapeau qu’on va étendre pour les 3 cercles celtiques de Lorient. Et celle qui va chanter ce sera Morwenn Le Normand accompagné du violoncelle de Ronan Pinc, qui sont des musiciens aussi de notre territoire lorientais."

Une fête, mais avec prudence

L’organisation de cet évènement a imposé de travailler en étroite collaboration avec les autorités telles que la préfecture et la mairie de Lorient. Le virus est toujours actif et il est nécessaire de prendre de nombreuses précaution pour accueillir le public.

Écouter le podcast
"Nous avons l’autorisation pour un maximum de 5000 personnes dans l’enceinte qui est ouverte. Et nous utilisons la tribune présidentielle. Dans les parties extérieures du stade, dans tous les déplacements, le masque est obligatoire. Et donc nous pouvons installer les gens par groupe de 1 à 10 comme dans les restaurants, après il y aura les séparations. Il y a tout un document de suivi sanitaire que nous suivons à fond."

Pas un été sans interceltique

En Avril dernier, c’est le cœur lourd que la direction du Festival Interceltique de Lorient avait annoncé sa décision de reporter sa 50è édition à 2021. Mais un mois d’août sans festival à Lorient, ce n’est pas un mois d’août. Dès que les décisions des autorités l’ont permis, le choix a donc été fait de proposer ce concert, pour continuer à faire vivre le FIL, malgré les difficultés. Aujourd’hui, c’est donc avec joie que le festival retrouve 200 bénévoles et quelques professionnels et permet au public de retrouver l’ambiance qui le caractérise.

Écouter le podcast
"Du moment que le déconfinement s’est produit et que les conditions sanitaires ont été précisées pour les manifestations avec du public, on s’est mis au boulot. Ça a été compliqué. Nous devions absolument organiser un spectacle totalement neuf, c’est une manifestation complètement différente. C’est pour ça que nous avons travaillé à fond depuis 3 mois pour annoncer ce concert, qui n’est pas le copieux programme que nous avons pour notre festival. Mais c’était indispensable pour maintenir l’élan et la confiance.

Le spectacle n’est pas complet, vous pouvez réserver vos places sur internet via le site du festival ou bien samedi, directement sur place. Début du concert à 18H au stade du Moustoir à Lorient. Tarif unique : 16 euros (dont 1 euro de réservation)

.PlayerCover .media.rounded { border-radius: 0rem !important; } .rounded.media img { border-radius: 0rem !important; }