A la Nantaise : une statue pour Henri Michel !

26 avril 2018 à 2h30 par Dolorès CHARLES

A la nantaise souhaite rendre hommage à celui qui a fait chavirer de bonheur bien des supporters, et lance une campagne de financement participatif afin d'ériger une statue à l'effigie d'Henri Michel.

HIT WEST

"Il était l’idole des Jaunes" pour Ouest-France, ou "l'Elégance à la nantaise" pour l'Equipe. Henri Michel a définitivement quitté les terrains. L’ancien sélectionneur de l’Equipe de France et ancien joueur du FC Nantes est décédé à 70 ans, lundi soir.

Arrivé en 1966 à l’âge de 19 ans à Nantes comme joueur puis comme capitaine, Henri Michel a participé durant 16 ans à faire la légende du club des Canaris. Il aura aussi marqué les esprits avec 58 sélections au sein des Bleus entre 1967 et 1980, pour ensuite devenir sélectionneur de cette équipe tricolore durant 4 ans.

Financement participatif pour notre héros !

Une statue pour Henri Michel, c'est le souhait de l'association de supporters du FC Nantes, « A la nantaise ». Pour rendre hommage et garder en mémoire le joueur emblématique des Canaris mort à l'âge de 70 ans, les supporters ont lancé une campagne de financement participatif sur leur site internet. Florian Le Teuff, membre de l'association explique que le lieu n'est pas encore déterminé. Il y a plusieurs options. Il répond à Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« Cela peut être à La Jonelière, au stade où évolue l'équipe première ou à Marcel-Saupin. La forme de la statue peut être variable en fonction des sommes qui seront récoltées. L'idée, c'est de jouer collectif, c'est de permettre à tout le monde d'apporter sa pierre à l'édifice. Les noms des contributeurs apparaîtront sur le socle de l’œuvre. On peut contribuer à partir de 20 euros. Là, on serait les premiers à le faire puisque c'est quelque chose qui existe beaucoup à l'étranger mais pas en France. On serait les premiers et on peut le faire de manière atypique, de manière « à la nantaise » »

Florian Le Teuff, crédit photo Alexis Bédu

L'association « A la Nantaise » assure avoir écrit à la maire de Nantes, Johanna Rolland, pour l'informer du projet et obtenir une entrevue avec elle.

[ Le communiqué complet d'A la Nantaise ]}

"Toutes les générations d’amoureux du FC Nantes ont aimé à la folie le légendaire héros du jeu collectif à la nantaise. Ceux qui n’ont pas eu le privilège de le voir briller sur la pelouse du stade Saupin ont entendu leur père ou leur oncle raconter avec passion ses exploits. A la nantaise souhaite rendre hommage à celui qui nous a fait chavirer de bonheur et lance aujourd’hui une campagne de financement participatif afin d’ériger une statue d’Henri.
#UneStatuePourHenri

La nature de l’œuvre (statue de bronze ? statue holographique ?) ainsi que son emplacement (centre-ville de Nantes ? Beaujoire ? Jonelière ?) seront déterminés par les contributeurs.

Notre association a écrit ce matin à Johanna Rolland, maire de Nantes, pour l’informer de cette initiative et solliciter une entrevue afin de déterminer les meilleures conditions de mise en valeur. A la nantaise appelle tous les amoureux du football collectif à verser 20 euros et invite ceux qui le peuvent à donner davantage.

La collecte se fait via le site d'A la nantaise (système sécurisé PayPal sans nécessité d'inscription) ou par chèque à l'ordre d'A la nantaise (association A la nantaise BP 40219 44002 Nantes cedex 1).

Le nom de chacun des contributeurs apparaîtra sur le socle de la statue.
Fiers du FC Nantes, fiers d’Henri Michel, rendons lui l’hommage qu’il mérite !"

Les obsèques d’Henri Michel auront lieu ce vendredi, dans le Sud (à 15h30 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence).