Actualités régionales

A Clisson, on vit le Hellfest à travers ses œuvres

31 juillet 2020 à 09h47 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Hit West

Chaque été depuis 2018, Le Pays du Vignoble Nantais organise des visites guidées sur le site du festival Hellfest. Un moyen de s’imprégner de l’événement, au calme !

Les 45 hectares du site sont entourés de grillage mais le parc, traversé par un chemin communal, est accessible au grand public. Libre aux curieux de se promener entre les œuvres magistrales en métal oxydé… Ou bien de se laisser guider par la balade « Laissez-vous conter le Hellfest ». Pendant 1H30, Valérian Denéchaud, médiateur du Pays d’Arts et d’histoire du Vignoble Nantais, sillonne les anciennes vignes en expliquant l’histoire du festival et la particularité de cet écrin de verdure, aussi riche que la Garenne-Lemot, mais dans un autre style…

Écouter le podcast
"Comme tous les parcs, on n’a pas toujours les clés de lecture pour comprendre pourquoi ça a été aménagé de cette manière ou tel décor, telle structure, quel est son sens… Et là l’idée c’est de jongler entre la sculpture, les artistes qui les ont produites, l’aménagement du site et le thème du festival qui est la musique extrême. Pour les clissonnais qui ont tendance à être ambassadeurs de la région, c’est devenu un incontournable, au même titre que le château et la Garenne-Lemot."

HELLFEST PORTE.jpg (630 KB)

Le Hellfest : Tout un concept

Au cours de la visite, on découvre donc l’importance de cette mise en scène, la symbolique des œuvres principales, le lien avec leurs auteurs, mais aussi le nombre de litres de bière servis pendant le festival, le chiffre d’affaire ou le soutien des clissonnais … Né de l’envie d’un enfant du pays d’organiser un concert de hard rock, le Hellfest est aujourd’hui une machine reconnue dans le monde entier. On écoute un extrait de la visite et les explications de Valérian Denechaud :

Écouter le podcast
"(Ambiance) On va essayer de s’intéresser à cette scénographie, et quelles sont les références avec l’univers du festival, mais aussi ce que ça procure en terme paysager…. L’idée du Hellfest, et c’est ce qu’on cherche à montrer dans la visite, c’est de s’être construit une image grâce au décor, la scénographie, les sculptures… Tout ce qui a été mis en place, pour que dès qu’on regarde une photo ou une vidéo, on puisse reconnaître le Hellfest. L’idée c’est de se dire on le parcourt ensemble et on décrypte, on a quelques des clés de lecture pour comprendre pourquoi cette identité est forte et à quoi elle fait référence."

HELLFEST VIDE.jpg (216 KB)

Des visiteurs conquis

Dans le petit groupe d’une quinzaine de personnes d’âges différents, l’attention est constante. Certains connaissent le Hellfest pour y être venu en tant que festivalier, d’autres parce qu’ils habitent tout près. Tous, sont curieux d’en apprendre davantage, avec un guide qui les fait participer…

Écouter le podcast
"(Ambiance) 70 quoi ? C’est pas pipi-room… ? Non il en faut un peu plus ! Exactement, 70 nationalités différentes au Hellfest…. C’est très intéressant, on a appris beaucoup de choses, ça met en relief le festival auquel on participe… Ça paraît à la fois très petit et très grand avec et sans les festivaliers… Je trouvais ça sympa de voir les lieux sans la foule parce qu’on ne voit pas grand-chose, on est dans une ambiance, on connaissait des choses sur l’histoire du Hellfest mais c’était une manière d’approfondir ses connaissances."

Cette visite est une manière un peu plus soft de découvrir ce festival, dont les places s’arrachent en 10 minutes, avant même que l’affiche soit dévoilée… Chez les novices, on sent même une pointe de regret…

Écouter le podcast
"J’ai 48 ans je ne suis jamais venu, et c’est un super endroit… On en a beaucoup entendu parler sans savoir ce que c’était vraiment et c’est toujours intéressant de comprendre ce qui se passe à côté de chez nous… Malgré qu’on avait quand même une idée de comment c’était, comme nos enfants viennent, mais je ne croyais pas que c’était si grand… Vu de loin, ça paraissait un peu folklorique, et là on se rend compte que c’est une véritable industrie en fait donc c’est une expérience vraiment intéressante… Ah ben oui, moi j’aimerais bien le faire au moins une fois… Si on arrive à décrocher des billets !"

Les visites sont proposées chaque mardi du mois d’août à 15H et/ou 17H. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable, sur le site internet du Pays du Vignoble Nantais. Attention, l’animation a du succès et les groupes se remplissent vite !

L'édition 2020 du Hellfest a été annulée, le rendez-vous est donc donné en 2021, du 18 au 20 Juin.

HELLFEST STATUE.jpg (94 KB)