A Bretignolles, le projet de port remis en question par les élus

22 juillet 2020 à 17h27 par Emilie PLANTARD

Fraîchement élu, le nouveau président de la communauté de commune de St-Gilles-Croix-de-Vie confirme sa volonté d'un moratoire concernant le projet de port à Bretignolles-sur-Mer. Une pause, afin de remettre tous les partenaires autour de la table et juger s'il faut, ou non, le poursuivre.

HIT WEST
Crédit : @Bretignolles-sur-Mer/Facebook

Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se donne un an. Une année pour réfléchir à la pertinence du projet de port à Bretignolles-sur-Mer, porté depuis près de 20 ans pas l’ancien maire de la commune et ancien président de la communauté de communes, Christophe Chabot. Déjà largement contesté par les associations, le port devra désormais surmonter les doutes post-Covid des nouveaux élus, et notamment de François Blanchet, nouveau président de la comcom, qui veut remettre le dossier à plat.

Écouter le podcast
"Moi j’ai toujours été favorable au port, j’ai toujours voté pour ce projet par le passé. Mais aujourd’hui, on sort d’une crise sanitaire, on a une crise économique et social qui s’annonce donc je pense que la rentrée va être un peu compliquée. Donc moi ce que j’ai proposé aux élus communautaires c’est d’abord de faire un moratoire sur le sujet, d’attendre les recours qui sont en cours, et de proposer aux maires qui le souhaitent de pouvoir organiser un referendum et de faire une commission avec des élus, des associations, des experts, pour savoir si le projet doit se faire."

Plus la même époque

Le projet n’est donc pas enterré, mais le président de la communauté de communes, plus gros financeur du projet, a appuyé sur pause. Un délai qui devra permettre de définir avec certitude si le projet, refondé en 2011, doit, ou non, sortir de terre.

Écouter le podcast
"Je pense que ce projet avait une légitimité il y a 10 ans, clairement aujourd’hui je me pose la question de l’intérêt général. Est-ce qu’on est toujours dans l’intérêt général en soutenant ce projet. Aujourd’hui ce que les maires demandent ce sont des pistes cyclables, ce sont des maisons de santé, on est dans des demandes différentes. Donc je me pose cette question et autant je me dis que le projet était d’intérêt général il y a une dizaine d’années, autant aujourd’hui je n’en suis pas certain."

Un premier soulagement du côté des associations

Côté association, cette décision est un premier soulagement. Jean-Baptiste Durand, président de La Vigie, milite depuis une quinzaine d’années contre ce projet qu’il juge inutile. Aujourd’hui, il estime que le temps du moratoire est important, d’abord pour les bretignollais.

Écouter le podcast
"Ce délai est nécessaire pour apaiser les tensions. Et puis mettre les choses au clair, l’impossibilité évidente de ce projet face aux recours qui sont déposés. Je rappelle que les 2 documents d’urbanisme sont attaqués, le SCoT* et le PLU*, le SCoT devrait arriver au tribunal administratif dans peu de temps, et si déjà ce SCoT est condamné, c’est tout le château qui s’écroule. Donc déjà avec cette procédure-là, le projet a un problème."

L'espoir domine

La nomination de François Blanchet à la tête de la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est déjà une première avancée pour l’association, puisqu’elle écarte un éventuel passage en force de l’ancien président, à l’origine du projet. Même si rien n’est encore gagné, Jean-Baptiste Durand est confiant.

Écouter le podcast
"On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, dit-on. Ici, j’ai toute confiance dans l’avenir pour ce projet, il y a quand même 18 ans que je combats, et je n’ai jamais douté qu’il ne pouvait pas aboutir. Donc ce qui se passe aujourd’hui est, à mes yeux, quelque chose qui devait se produire. Il nous faut un peu de temps maintenant pour concrétiser cette avancée, d’une nouvelle voie qui prend forme maintenant."

L’association demande au nouveau président du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de sonder les élus du Conseil Communautaire à la suite du moratoire et de prendre la décision d’annuler le projet de port. Cela aurait pour conséquence d’annuler tous les recours, et d’enfin clore le dossier.

*Scot : Schéma de Cohérence Territoriale
*PLU : Plan Local d’Urbanisme