A Brest, le Service Militaire Volontaire a 1 an

2 janvier 2019 à 15h55 par Emilie PLANTARD

A Brest, le seul centre du Service Militaire Volontaire de l'ouest vient de célébrer sa 1ère année. Il a déjà accueilli 77 jeunes français.

HIT WEST
A Brest, les jeunes du Service Militaire Volontaire
Crédit : Hit West

Fondé en 2015 sous la présidence Fraçois Hollande, le Service Militaire Volontaire s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans et leur propose un accompagnement vers l'emploi en 12 mois maximum. Un parcours qui enseigne la vie en collectivité dans un cadre militaire et qui forme aux métiers qui recrute.

77 volontaires déjà accueillis

A Brest, le centre a ouvert ses portes en novembre 2017 et offre des formations en restauration, bâtiment, transport, logistique et aide à la personne. Sous le commandement du capitaine de corvette Ludovic Martinez, les jeunes, originaires de l'ouest en majorité, intègrent l'internat dans un cadre et sous le statut militaire. Depuis un an, seul 17% de l'effectif a démissionné alors que 78% des jeunes diplômés issus du centre ont déjà un emploi. Des chiffres très encourageants pour le capitaine Martinez.

Écouter le podcast

"Je suis très agréablement surpris par la qualité de notre jeunesse : ils ont réussi à me montrer que quand on a la volonté et que l'on se donne les moyens physiques et intellectuels, on se trouve des ressources que l'on n'imaginait pas, et on finit par réussir..."

Des débouchées immédiates

Les jeunes ont des parcours différents mais ont souvent le point commun du décrochage scolaire. Ryan, un jeune finistérien de 19 ans, avait abandonné son bac pro éléctricien. Il a intégré le centre du CMV et a décroché un premier emploi dès sa sortie. Il ne s'attendait pas à un tel résultat.

Écouter le podcast

"Moi le milieu militaire ne me plaisait pas du tout, et j'ai découvert quelque chose de fort : une grande cohésion, on était comme une famille... On se réveillait de bonne heure pour aller dans les marécages... c'est strict, et cela fait du bien... parce que pour la plupart on ne faisait rien, on faisait ce qu'on voulait, on était chez papa maman, et on faisait la loi.. et ici, ce n'est plus pareil : on doit appliquer les ordres, faire les choses bien..."

Des formations en parallèle

Le centre de SMV n'a pas qu'un objectif professionnel. A leur entrée, les jeunes suivent d'abord une formation militaire de 6 semaines, obligatoire, puis une remise à niveau scolaire et informatique. En outre, ils peuvent s'inscrire à d'autres habilitations comme la formation STT (Sauveteur Secouriste du Travail) ou passer leur permis de conduire. Une opportunité déterminante pour Priscilla, 21 ans, qui a trouvé bien d'autres intérêts à suivre ce Service Militaire Volontaire.

Écouter le podcast

"Je suis là aussi pour des comportements personnels que je dois changer... Comme j'ai toujours en quelque sorte été seule, et comme j'ai un caractère de cochon, j'ai tendance à parler méchamment aux personnes qui m'énervent. Depuis que j'ai entamé le service militaire volontaire, je me contrôle mieux, je maîtrise mieux mes émotions, je gère mieux le stress.."

Des vocations

Le SMV, même si ce n'est pas sa vocation première, peut également recruter pour l'armée. L'équipe encadrante, une trentaine de militaires de la Marine Nationale à Brest, accompagne les jeunes dans leur volonté de s'insérer professionnellement. Et certains font le choix de s'engager dans l'armée. C'est le cas de Yoann, jeune ligérien de 18 ans pour qui ce Service Militaire Volontaire est une révélation.

Écouter le podcast

"Au début c'était un petit peu dur, et au fur et à mesure on commence à prendre de la maturité, de l'assurance, de la confiance en soi. On apprend à s'exprimer face à des employeurs, on apprend à se gérer au travail. Pour l'instant, je suis en filière menuiseruie... mais je pense que vais tenter de m'engager dans l'armée.."

En 2019, le centre du Service Militaire Volontaire de Brest formera 75 nouveaux jeunes originaires du grand ouest.