A Belle-Ile, la pétition anti-éoliennes a le vent en poupe

10 août 2020 à 9h19 par Emilie PLANTARD

Un projet d'une soixantaine d'éoliennes flottantes est actuellement étudié pour prendre place entre Belle-île et Groix. Une aberration pour un ilien, qui a mis en ligne une pétition le 30 juillet dernier. Elle a déjà récolté près de 12.000 signatures.

HIT WEST
Crédit : @Préserver l'identité environnementale de Belle-Ile-en-Mer/Facebook

Eric Guillot est un écolo. Originaire d’Arradon dans le Morbihan, il y est à la tête de 2 associations militantes. Mais il possède une résidence secondaire à Belle-Ile depuis de nombreuses années et cette fois, c’est pour son île de cœur qu’il a décidé de monter au front. L’objet de sa colère, un projet de 2 parcs éoliens flottants de 750 MW au total, sur une centaine de km2 entre Belle-Ile et Groix. En début d’année, ce projet, né en 2016, n’était encore qu’une expérimentation. Mais le vent semble avoir récemment tourné… Eric Guillot, au micro d'Emilie Plantard :

Écouter le podcast
"A l’époque le projet comportait 7 à 8 éoliennes, ensuite le projet est tombé à 5 éoliennes, puis 3. Donc à partir du moment où c’était une ferme expérimentale, je dirais qu’il n’y a rien à dire. Il faut essayer. Maintenant, j’ai su par un article qui est sorti il y a plus de 10 jours, que le projet avait été adopté par l’Europe pour une installation de 60 éoliennes."


Une pétition à 12.000 signatures

Ce projet est inacceptable pour l’ancien paysagiste, qui a décidé d’écrire une pétition, sur un coup de tête, le 30 juillet dernier : Pour préserver l’identité environnementale de Belle-Ile-en-Mer. Mise en ligne sur un site dédié, elle a rapidement récolté de nombreuses signatures de soutien, près de 12.000 (à mettre à jour) aujourd’hui. Preuve qu’ils sont nombreux à s’élever contre ce parc.

Écouter le podcast
"C’est surtout le fait que ça provoque une pollution visuelle. On a la chance d’être sur une île préservée, mais de à nous mettre une soixantaine d’éoliennes de plus de 200 mètres de haut, puisqu’il est prévu qu’elles fassent 260 mètres de hauteur, je peux vous dire qu’on va les voir de loin. Maintenant qu’on nous démontre que l’éolien flottant est une énergie propre, d’après ce que je crois savoir, ce n’est pas le cas du tout."

Belle-Ile, future Ile de Ré ?

Mais ce n’est pas tout. Via sa pétition, l’homme a pour ambition de créer un « collectif apolitique contrer la perte d’identité de Belle-Ile. » Car selon lui, et visiblement pour d’autres, l’intérêt des investisseurs pour la plus grande île du Morbihan est de plus en plus important et certains projets (vignoble, hôtel, lotissement…) favoriseraient une clientèle fortunée. Comme cette nouvelle liaison aérienne par hélicoptère entre Lorient et Belle-Ile qui prévoit 3 rotations par jour, et contre laquelle une pétition s’est également montée.

Écouter le podcast
"Je n’ai rien contre ces gens qui viennent en hélicoptère sur Belle-Ile, d’autres qui viennent en avion, mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude et que ça se transforme en nuisance sonore. Les gens viennent ici chercher de la tranquillité, ils ne viennent pas ici pour avoir des hélicoptères qui tournent autour de leurs têtes, il faut que Belle-Ile reste sauvage, naturelle, simple, sobre et qu’elle ne se transforme pas en une île à paillettes 2 mois de l’année et le restant de l’année, qu’il n’y ait plus grand monde pour l’entretenir et la faire vivre."

Une association pour peser dans le débat

Concernant les parcs éoliens, un débat public a été lancé le 20 juillet dernier pour consulter les associations et la population locale. Elle devrait prendre fin le 30 novembre. Eric Guillot craint qu’un collectif ne porte pas suffisamment sa voix, il a donc décidé de monter une association.

Écouter le podcast
"Je vais créer une association d’ici la fin du mois, parce qu’il faut que ce collectif que j’ai créé se structure et le fait d’avoir une association va nous permettre d’avoir une structure juridique, on sera certainement plus écoutés, plus qu’un collectif qui n’a pas d’identité juridique."

La pétition compte actuellement 12.000 signatures, pour la retrouver :
www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/preserver-identite-environnementale-belle-ile-mer/97696

Le collectif possède également une page Facebook :
www.facebook.com/groups/881591889035799/