A Angers, les enfants hospitalisés font du sport avec Disney

28 octobre 2019 à 14h05 par Emilie PLANTARD

Un mur d'activité décoré avec les personnages de Disney a été installé dans le hall du service pédiatrie du CHU d'Angers. Derrière ce partenariat exceptionnel, une jeune start-up locale.

HIT WEST
Crédit: Catherine Rouger-Jouannet CHU Angers (Facebook)

Le point de départ est un objet : Le Qoos. Un cercle de mousse polyuréthane, assez souple et plutôt confortable, qui vous permet de réaliser des gestes tout en douceur. Installé sur un mur, il va servir de support pour la réalisation de certains exercices physiques, en prenant appui sur lui par exemple.


Stéphane Degonde est le gérant fondateur de Ludhealth, la start-up qui a lancé le Qoos :


Écouter le podcast 


"On peut faire tout un ensemble d’exercices, de rééducation, de coordination, d’assouplissement, de renforcement… C’est un objet extrêmement complet, qui est très peu encombrant, il se fixe au mur, il est déjà rangé et il permet de faire tout un ensemble d’exercices qui sont bons pour la santé." 


 



Un outil pour tout le monde


Comme un demi-ballon fixé au mur, le qoos se veut simple, attractif et facile d’utilisation. L’objectif est d’inciter n’importe qui à faire quelques exercices physiques et ainsi lutter contre la sédentarité. Il peut également servir de support à des professionnels de santé ou à des patients hospitalisés.


Écouter le podcast


"Nous on a 3 univers dans lesquels on intervient, dans le monde de l’entreprise, on créé à travers notre dispositif des instants physiques toute la journée, quelques minutes, plusieurs fois dans la journée, ça permet de lutter contre les troubles musculo-squelettiques, ou le stress par exemple. Dans le monde de la kinésithérapie ou l’ostéopathie, et enfin les établissements de santé, que ce soit en pédiatrie ou en gériatrie, pour permettre aux personnes hospitalisées de faire de l’exercice régulièrement."


Les personnages de Disney pour attirer les plus jeunes


Le service pédiatrique du CHU d’Angers a d’ailleurs décidé d’en installer plusieurs, à destination des petits patients soignés. Pour l’occasion, Ludhealth a signé un partenariat assez exceptionnel avec Disney afin de customiser les équipements et ainsi encourager l’implication des enfants.


Écouter le podcast


"Nous on développe des outils, des équipements mais on développe aussi le contexte dans lequel on pratique l’activité physique, qui va permettre de stimuler l’activité physique. L’idée avec Disney c’était d’installer nos équipements sur des grands panneaux, imprimés aux couleurs des supers héros Marvel, de Disney… Et d’immerger les enfants, de créer un contexte plaisir qui va les sortir du contexte hospitalier."