Pays de la Loire

A Angers, le Hockey enflamme le nouvel Iceparc

20 septembre 2019 à 10h00 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Inauguré le 13 septembre dernier, l’Angers Iceparc est le nouvel équipement entièrement consacré aux sports et aux activités sur glace de la ville, un des plus beaux de France. Le club pro de hockey sur glace local compte bien en profiter.

Dimanche 15 septembre, le premier match des Ducs d’Angers dans l’équipement flambant neuf fut largement à la hauteur des espérances. 3500 spectateurs sont venus applaudir la performance des joueurs, vainqueurs de leurs rivaux rouennais… Et le show ! Jeux de lumières, musique, pompom girls et clou du spectacle : le cube d’écrans au-dessus de la glace qui retransmets des images du match et du public. Une « kiss cam » a également fait sensation, en filmant des couples dans le public, chargés de s’embrasser ! Très américain mais tellement efficace pour mettre en valeur un match de hockey !

Raphaël Lainé est le stadium manager du club, il est chargé d’organiser cette mise en spectacle des matches à domicile et a beaucoup de projets.

Écouter le podcast 

"On est convaincus que ce sport-là vaut le coup. Je pense que tous les gens ont apprécié le spectacle, on se dit qu’en apportant des événements, avec de la kiss cam, avec des animations interactives, les gens vont pouvoir envoyer leurs twittes en live sur le cube, leurs photos, leurs messages de soutien… On est en train de mettre en place un golden buzzer, qui serait sur le banc de l’équipe et qui serait l’appel de l’équipe pour le public qui déclencherait un scénario lumière-son-écran, pour déclencher encore de l’interactivité. On veut proposer un événement où les gens se laissent porter par la fan-expérience, où ils se sentent concernés."

Opération séduction

L’objectif est bien sûr de séduire un nouveau public. Aujourd’hui le hockey-sur-glace est un sport peu connu mais très spectaculaire et le club veut en profiter. L’Iceparc est un outil moderne, qui va permettre de mettre en place une nouvelle dynamique, bien plus que dans l’ancienne patinoire du Haras.

Écouter le podcast 

"C’est le jour et la nuit. Vous retrouvez une des plus mauvaises patinoires de ligue Magnus à la meilleure aujourd’hui. On a la capacité d’accueillir 500 partenaires dont 140 dans des loges avec un équipement ultra-moderne, des prestations de qualité. Et puis c’est le fait de proposer le fameux show à l’américaine, c’est-à-dire sortir du simple match. On va voir un événement en famille, entre amis, se faire plaisir. Donc là, c’est aussi miser sur la rentabilité. C’est plus de places, plus de budget potentiel et donc plus de possibilités de recruter et viser le graal qui est la ligue Magnus."

*Ligue Magnus : Le Synerglace ligue Magnus est le championnat de France professionnel de Hockey sur glace en France. Brest et Nantes jouent en championnat amateur.

Autre atout du hockey sur glace à l'Iceparc : Le prix des places, de 5 à 15 euros.

En ce début de saison, les Ducs d’Angers trônent à la première place de la ligue Magnus, le championnat de France de hockey-sur-glace. Le prochain match à domicile se tiendra dimanche prochain contre Grenoble.

Un équipement pour tous les publics

Cependant, l'Iceparc est avant tout un équipement polyvalent, destiné à remplacer la patinoire vétuste et coûteuse du Haras. L'UCPA, gérant de la patinoire, y propose de nombreuses formule, du patinage libre au cours d'initiation, vous pourrez également tester le karting sur glace ou les soirées mousse. Enfin, l'iceparc accueille les 4 clubs de sports sur glace de la ville.

Cédric Gassiot est directeur de l'Iceparc :

Écouter le podcast

"L'équipement a 2 pistes, ce qui permet de cumuler les activités. C'est pour le public, pour les scolaires, pour les gens qui viennent faire des activités, pour les clubs amateurs et pour les Ducs d'Angers. C'est une fréquentation attendue globale de 330.000 personnes. Ce sera possible de faire aussi des événements sportifs hors glace, basket ou hand, avec un cover ice qu'on mettra sur la glace qui portera la jauge à 4200. EN fait Angers Iceparc c'est 5123 personnes possibles, en même temps, dans l'ensemble du bâtiment."

Autre avantage notable de ce nouvel Iceparc, son accessibilité. Près de la rocade d'Angers, il est aussi désservi par la ligne de Tram A qui s'arrete au pied de la patinoire.