A 15 ans, un pontivyen créé un jeu-vidéo !

24 septembre 2018 à 4h26 par Alexandra BRUNOIS

Il n'a que 15 ans et il a conçu un grand jeu vidéo en ligne : Valentin est passionné de programmation informatique depuis l'âge de 8 ans, et ce lycéen de Pontivy s'est lancé le défi de créer un jeu à la manière des Sim's!

HIT WEST

Un jeu sur internet dans lequel chaque participant fait vivre son personnage, choisi un métier, peut faire construire une maison ou acheter des objets. Une version démo du jeu a été mise en ligne... et rencontre le succès, avec 10 millions de vues.

Un encouragement bienvenu pour Valentin et les quelques amis avec qui il a développé cet univers en 3 dimensions... un jeu qui a déjà demandé 3 ans de travail :

Écouter le podcast
"C'est un énorme travail, qui me prend tout mon temps libre... En ce moment nous sommes deux à travailler sur Nova Life : Adrien qui se charge des graphismes, et moi à la programmation. Créer un nouvel univers, s'imaginer quelque chose et le mettre en programme informatique, c'est quelque chose d'incroyable..."

Mais comment est née cette passion pour la programmation chez Valentin, comment a -t-il appris à coder, et pourquoi s'être lancé dans un tel projet ?

Écouter le podcast
"J'ai découvert les jeux vidéos quand j'étais petit, comme tout le monde, mais je n'aime pas rester sur ce que l'on me donne, je cherche toujours à trouver des bugs ou des failles qui me permettent de faire autre chose que ce que propose le jeu... Cela m'a amené à passer de l'autrfe côté de l'écran..."

Son jeu ne passe pas inaperçu dans le monde des gamers... comment gère-t-il ses millions de vues ?

Écouter le podcast
"Alors, c'est tout d'abord un stress.. quand on commence de rien et que l'on a beaucoup de monde d'un coup, on n'arrive plus à dormir... Il y a une attente chez les joueurs, mais je me suis forgé une communauté, c'est de l'organisation, désormais tout se passe bien..."

"Nova Life" devrait être finalisé et téléchargeable dans quelques mois. Valentin et son équipe ont lancé une souscription, pour financer les serveurs informatiques et publier Nova Life sur de grandes plate-formes de jeu. Valentin envisage maintenant de créer sa propre société de jeux vidéos et compte faire de sa passion son métier.

Toutes les infos sur www.nova-life.fr

Un reportage de Yann LAUNAY