8 mai : un chien renifleur décoré à Nantes !

9 mai 2018 à 3h56 par Dolorès CHARLES

Cérémonies commémoratives hier dans l'Ouest pour se souvenir la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie de 1945. A Nantes, un chien a (entre autres) été décoré !

HIT WEST
Crédit: compte facebook Gendarmerie 44

8 mai 2018. Cérémonies de commémoration hier à Rennes, Laval, St-Malo, Angers ou St-Brieuc… Les villes de l’Ouest se sont aussi souvenues de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie de 1945. A l'occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai, organisée à Nantes, plusieurs médailles ont été remises dont une à Gypsi. Un berger belge malinois de 6 ans, affecté au Groupe d'investigations cynophile de Feneu (49). Gipsy détecte les stupéfiants, mais flaire aussi les billets, les armes et munitions. Gypsi intervient sur le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe.

Présentation du chien gendarmerie GYPSI :

Gypsi est un berger belge malinois âgé de 6 ans (2011). Il est affecté depuis sa formation initiale en 2013 au Groupe d'investigations cynophile (GIC) de Feneu (49) auprès du Maréchal des Logis-chef Lionel M., maître de chien. Formé initialement à la technicité unique ‘’stupéfiant’’, Gipsy a bénéficié d’une formation complémentaire lui permettant de détecter les billets mais également les armes munitions en plus des stupéfiants. On dit qu'il a la technicité SAMBI (Stup-Armes-Munitions-Billets) Opérationnel depuis 2013, le chien gendarmerie Gispy cumule, depuis 4 ans de service, des résultats et découvertes significatifs qui lui permettent aujourd'hui l'attribution à titre exceptionnel de la médaille de la défense nationale échelon bronze.

Egalement décorés :

* Médaillés militaires :
- Major GRATEDOUX Laurent,
- Major HUCHARD Jean-Marc,
- Adjudant-chef JEANNE Marcel.
* DEFNAT Bronze à titre exceptionnel :
- chien GIPSY.

* Citations à l'ordre du régiment comportant l'attribution de la médaille de la gendarmerie avec étoile de bronze :
- Gendarme MAYONNOVE Damien,
- Gendarme adjoint volontaire ROBIN Louis-Pierrre