Pays de la Loire

4 salariés positifs au covid-19 en Vendée

10 mai 2020 à 13h31 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

A j-1 du déconfinement en France, la Préfecture de Vendée nous informe de plusieurs cas positifs au covid-19 dans une entreprise des Essarts. Une campagne de tests de dépistage est menée.

Plusieurs salariés ont été testés positifs au coronavirus Covid-19 au sein de l’entreprise Arrrivé à Essarts-en-Bocage. Dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, une importante opération de dépistage a été lancée par l’Agence Régionale de Santé ce samedi auprès des salariés. Les résultats des tests font état de 4 salariés positifs. Chaque personne testée positive fera l’objet d’un isolement et d’un accompagnement par les autorités sanitaires.

Compte tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte, le travail d’identification des sujets contacts à risque démarre dès ce dimanche avec l'ARS, le médecin du travail et les responsables de l’entreprise.

Toute personne considérée à ce titre comme « sujet contact » sera aussi testée et invitée à s’isoler dans l’attente des résultats. Une deuxième série d’environ 400 prélèvements (personnels restant) interviendra dès ce lundi 11 mai.

VIROLOGIE EN PAYS DE LA LOIRE

Février : 500 tests réalisés par jour
A ce jour : 6 500 tests réalisables par jour
A compter du 11 mai : 7 800 tests réalisables par jour pour permettre le déploiement du contact tracing pour suivre un malade, le soigner et l’isoler.

L'Agence Régionale de Santé compte 382 décès du covid-19 depuis le début de l'épidémie en milieu hospitalier et 267 résidents dans les Ehpad. La région a été classée, comme la Bretagne, en vert. Dans le cadre des prises en charge hospitalière, 225 décès sont à déplorer en région Bretagne et 63 décès de résidents.