384 000 Gwenn ha Du sur Twitter

10 février 2020 à 5h14 par Alexandra BRUNOIS

L'emoji "drapeau breton" temporaire a été utilisé 384 mille fois sur Twitter du 13 janvier au 9 février. Un beau score pour la campagne de la Région Bretagne et de l'association www.bzh. Et vous, vous êtes pour un emoji Gwenn ha Du ? Un reportage de Yann Launay

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Objectif atteint pour les promoteurs d'un emoji drapeau breton : le gwenn ha du temporaire lancé sur Twitter a été utilisé 384 mille fois du 13 janvier dernier à hier soir, jour de clôture de la campagne lancée par l’association www.bzh.






Une démonstration pour prouver au consortium Unicode et aux géants du web qu'une demande forte existe pour un emoji drapeau breton.


Et vous, souhaitez-vous que le gwenn ha du se retrouve dans tous les smartphones de la planète ? Et s'il est créé, utiliserez-vous cet émoji ? Nous avons posé la question dans les rues de Vannes :


Écouter le podcast


"ça peut être pratique : moi par exemple, que je suis parti en Angleterre j'avais mon drapeau breton et je prenais des photos avec mon drapeau dans les différentes villes où j'allais, donc pourquoi pas ? (...) Les émojis, c'est surtout des drapeaux de pays : pour moi, le drapeau français suffit à unir tout le pays, pas besoin de faire des divisions (...) C'est hyper important d'avoir ce genre de chose : on le cherche sur les téléphones... Pour moi, cela devrait même être obligatoire... Il est international, ce drapeau, on le trouve partout, sur tous les terrains de sport.(...) Je trouve ça marrant...Moi je ne suis pas breton, de base, donc si on met des drapeaux bretons, moi je veux mon drapeau de Charente maritime, faut pas rigoler... "


Les soutiens sont nombreux parmi les personnalités et entreprises bretonnes :


















En tous cas pour la création d'un émoji gwenn ha du, un nouveau dossier de candidature sera déposé le mois prochain auprès d'Unicode, en Californie. Réponse attendue début 2021.