Actualités musicales et cinéma

35 ans de francofolies à La Rochelle !

09 juillet 2019 à 11h27 Par Dolorès CHARLES
-M-
Crédit photo : Hit West (archives)

C’est ce mercredi 10 juillet, le coup d’envoi des Francofolies de La Rochelle ! 150.000 personnes sont attendues d'ici dimanche soir.

Comme chaque année, Hit West va suivre l’évènement, aux côtés des artistes… Radio Elvis, Gaétan Roussel, Angèle et –M- ce mercredi soir, un concert donné sur la scène Jean-Louis Foulquier entre les deux tours du port rochelais, qui sera à guichets fermés comme d’autres soirées d’ailleurs … avec Synapson, la nantaise Christine & the Queens, le malouin Broken Back, Boulevard des Airs, Zazie, Trois Cafés Gourmands ou Patrick Bruel... 35 ans de Francofolies, de musique française, et 150 000 festivaliers attendus d’ici dimanche soir (90 000 entrées payantes).

Gérard Pont, le président du festival de la Rochelle, avec Clément pour Hit West.

Écouter le podcast

« Notre festival des Francofolies, c'est un festival à part, nous n'avons pas vraiment de concurrence, nous sommes sur une ligne éditoriale très précise qui est la chanson française, et la plupart des festivals autour de nous, sont soit sur l'anglo-saxon, soit sur le rock, l'électro... Nous, on est vraiment sur la chanson française, on est vraiment très à part… et puis nous sommes l'un des plus vieux festivals en France, nous sommes presque "un festival patrimonial", donc on a un public qui se renouvelle, mais qui est fidèle à cette ligne éditoriale. »

Elixir, l'histoire du premier grand festival français...

Gérard Pont et Olivier Polard ont sorti à l'automne dernier "Elixir, l'histoire du premier grand festival français", aux Editions Coop Breizh. " Été 1982. La France ne connaît qu'un seul grand festival en plein air, le festival Elixir, dont la quatrième édition est unanimement saluée par la presse nationale et par les professionnels. Du jamais vu ! En quatre ans, le Finistère jusqu'alors déserté par les rock stars, est devenu leur lieu de rendez-vous privilégié. Mais au-delà d'une réunion de têtes d'affiche, Élixir c'est avant tout une histoire d'hommes, d'ego et de rivalités, de réussites et de désillusions. Sans le savoir, l'équipe d'Élixir va créer, en France, le modèle de ce que deviendront plus tard les grands festivals d'été, notamment en Bretagne. Nulle autre région d'Europe n'accueille, aujourd'hui autant de rassemblements musicaux d'une telle notoriété, les Transmusicales, Les Vieilles Charrues, Hellfest, Astropolis, Le Bout du Monde, la Route du Rock, pour ne citer qu'eux. Tous ont quelque chose d'Élixir..."

Le stress de la fréquentation

Un peu de stress toujours, face aux chiffres de fréquentation pour Gérard Pont.

Écouter le podcast

« Les francofolies génèrent du stress, qui est essentiellement lié à la billetterie en fait. Tous les soirs, on reçoit un tableau qui nous envoyé par mail, et on voit combien de billets on a vendus… C'est à la fois jubilatoire et à la fois stressant..."

Jain-francofolies.jpg (109 KB)

Jain aux Francofolies de la Rochelle @HitWest

Bashung forever

Le meilleur souvenir de ces 35 ans pour Gérard Pont, avec Clément pour Hit West.

Écouter le podcast

« Artistiquement mon plus beau souvenir c'est Alain Bashung parce qu'on savait que c'était probablement la dernière fois qu'on le voyait, et puis tous les éléments étaint réunis..."

LaRochelle-public.jpg (149 KB)

La Rochelle - public @HitWest

Parmi les nouveautés de l’année, l’ouverture d’un Village FrancOcéan autour de l’eau et des océans, les Folies Littéraires, et les rencontres « J’ai la mémoire qui chante », avec des personnalités inattendues comme François Hollande & Fanny Ardant. De nombreuses animations sont prévues sur place en marge du festival de La Rochelle, plus d’infos sur le site dédidé francofolies.fr