300 zadistes devant la préfecture de Nantes

19 mars 2018 à 15h58 par Katell LAGRE

HIT WEST

La circulation était difficile ce midi et en début d’après midi dans le quartier de la préfecture à Nantes. Une vingtaine de tracteurs, quelques animaux et environ 300 personnes se sont rassemblés pour protester contre la représentativité du comité de pilotage sur l'avenir des terres agricoles de la Notre-Dame-des-Landes. Une manifestation à la veille de la visite de Sébastien Lecornu, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique qui va passer deux jours à Nantes et à Notre-dame pour évoquer l’avenir des terres de la ZAD.

Le programme de la visite de Sébastien Lecornu :

Le secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la transition écologique commencera par rencontrer le président de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique Jacques Lemaitre, à 14 h 45. Il recevra ensuite, en préfecture, une délégation d’occupants de la Zad, avant d’être lui-même reçu par le président socialiste du Conseil départemental Philippe Grosvalet. Et le soir rencontre avec la maire de Nantes Johanna Rolland, la maire PS de Nantes et Christelle Morançais, présidente LR de la Région des Pays de la Loire.
Au programme de mercredi : échange avec les différentes organisations d’agriculteurs de Loire-Atlantique, dont les points de vue divergent sur l’avenir de la Zad. Enfin, il se rendra à Notre-Dame-des-Landes, où il devrait tenir un point presse à la mairie vers 11 h.

Rien pour les riverains de Nantes Atlantique ...

Il n’y aura pas d’échanges prévus, en revanche, avec les élus des communes riveraines de l’aéroport de Nantes-Atlantique comme Saint-Aignan ou Bouguenais.Cette aprtie là du dossier est gérée par la Ministre des transports Elisabeth Borne.