Actualités musicales et cinéma

30 ans de rock, à Malestroit !

30 juillet 2019 à 11h18 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Festival Au Pont du Rock

Le festival "Au pont du rock" fête ses 30 ans cette année, à Malestroit sur le site de la Daufresne.

Gros week-end en vue dans le Morbihan, avec les 30 ans du festival « Au pont du Rock ». Deux jours de concerts (les 2 et 3 août) avec entre autres Ofenbach, Bénabar, PLK, Georgio, Le Bal des Enragés ou La Ruda … sur scène vendredi et Eddy de Pretto, Charlie Winston, The Blaze, Clara Luciani, les nantais de Ko Ko Mo ou les Brestois de Mass Hystéria samedi.

En 30 ans de scène, des centaines d’artistes sont venus se produire à Malestroit. Alors pourquoi choisir « Au pont du Rock » plutôt qu’un autre festival ? La réponse de Damien Le Guével le programmateur interrogé par Clément pour Hit West.

Écouter le podcast

"Je pense qu'il y a beaucoup d'éléments, qui se greffent sur les choix possibles d'un artiste dans un festival, c'est une question de cachet, ce que le festival a mis, c'est une question de notoriété du festival, et c'est une question d'histoire aussi... Au Pont du Rock par exemple, cela fait 30 ans que l'on existe et forcément, il y a des artistes qui ne sont jamais passés malgré toutes ces années, et qui apprécient le festival parce qu'il est connu ! Sa noriété dépasse largement les frontières de la Bretagne !"

Une programmation plus ouverte

Une programmation initialement rock, mais qui s’est ouverte à la pop électro et au rap, pour séduire sans doute un plus large public. Tout en conservant les valeurs du festival associatif, il faut s’adapter pour Damien Le Guével.

Écouter le podcast

"L'histoire, c'était que l'on passait des artistes plutôt rock, on parlait du rock engagé ou alternatif... Ce n'était pas forcément des artistes très commerciaux que l'on entendait sur les radios... Après il y a eu une ertaine ouverture musicale à partir de 1995 sur d'autres artistes plus populaires ou grand public ou sur des styles plus festifs, et puis aujourd'hui on programme effectivement des artistes comme Eddy de Pretto... qui sont sur des styles musicaux ... loin du rock certes, mais dans ce que les gens écoutent aussi."

Un souvenir ?

Composer une affiche, faire venir tel ou tel artiste, c’est le travail du programmateur Damien Le Guével. Quel est son meilleur souvenir.

Écouter le podcast

"Comme beaucoup, on est en plein taf le jour du festival, donc malheureusement on ne les voit pas sur scène, mais par contre on a des échos et on ressent des vibrations... Je me souviens de la prestation d'IAM qui avait marqué le public, et souvent on sent la clameur du public, et cela nous donne des frissons ... Jeanne Added était aussi passée sous le chapiteau, j'avais pris le temps d'aller la voir, et cela m'avait donné quelques émotions."

« Au pont du Rock » c’est ce vendredi et samedi avec Hit West, sur le site de la Daufresne à Malestroit. Il reste des places, plus d’infos sur le site dédié : www.aupontdurock.com

L'actu des festivals

A venir, le FIL, Au bout du Monde...

Notez que la Bretagne accueillera d’autres évènements ce week-end comme le Festival Interceltique de Lorient jusqu’au 11 août, et le festival "Au Bout du Monde" (du 2 au 4 août) sur la presqu’île de Crozon avec notamment Dionysos, Eagle Ey Cherry, Feu Chatterton ! Hocus Pocus, Kimberose et Soldat Louis. « Au Bout du Monde » affiche complet, avec 60 000 personnes attendues.

... et Viens dans mon île !

A venir aussi dans l’Ouest, le festival « Viens dans mon île », les 5, 7 et 9 août sur l’île d’Yeu en Vendée. Au menu dès lundi soir Jenifer, Marc Lavoine et Léonie, que vous avez pu voir lors du dernier Hit West Live au Vendéspace, mercredi il y aura Julien Clerc, Manau et Cozy, et puis vendredi Caravan Palace, le DJ Feder et Gaume.

Lucas-festivals.jpg (111 KB)

Sinon revivez les « Escales de Saint Nazaire » avec Lucas et Alex tous les soirs de la semaine sur Hit West entre 18H30 et 19H, dans l’émission « Sur la route des festivals » !