Actualités régionales

1er mai : cortèges clairsemés, heurts à Rennes

01 mai 2018 à 17h13 Par Katell LAGRE

Des cortèges plutôt clairsemés dans les rues de l’Ouest pour les traditionnels défilés du 1er mai.
On a compté 700 personnes dans les rues de Brest, 1 300 à Angers, 1 500 à Lorient.
Un peu moins de 3 000 à Rennes et Nantes.
Défilé bon enfant dans les rues de Nantes qui a permis aux militants de signifier le ras-le-bol envers les réformes du gouvernement.
Le reportage d'Alexis Bédu ...

Écouter le podcast

Jean Brunacci, porte-parole du syndicat Solidaires, estime que 50 ans après, il y a aujourd'hui un terreau propice pour un nouveau Mai 1968.

Écouter le podcast

« Bien sûr nous y pensons forcément sauf que l'histoire se répète rarement mais espérons qu'elle bégaye le plus possible. On est dans une situation totalement différente de celle que l'on a connu il y a cinquante ans mais la colère monte, les mécontentements sont en train de se coaguler pour essayer de donner un peu de consistance à la convergence des luttes et la situation peut évoluer très très vite. La convergence des luttes, c'est le fait que puissent se rencontrer et manifester côte à côte différents secteurs mobilisés contre la politique de ce gouvernement. C'est aussi le chemin pris par des assemblées générales de grévistes qui sont ouverts à d'autres secteurs. C'est le cas à Nantes avec les cheminots et les finances publiques qui feront une AG commune le 3 mai »

Des affrontements à Rennes ...

Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre Boulevard de la Liberté.
A Paris, de violents affrontements ont émaillé la manififestation.