1er décembre, 1er jour du calendrier de l’Avent !

1er décembre 2020 à 9h04 - Modifié : 1er décembre 2020 à 9h18 par Emilie PLANTARD

HIT WEST
Crédit: @Let it Brie / Facebook

Le 1er décembre est souvent une date très attendue des enfants qui vont pouvoir commencer leur calendrier de l'Avent, avec son lot quotidien de petites douceurs. Mais pour les adultes alors ? Après le calendrier des chocolats, des mots doux, des bières bretonnes⬦ Voici celui des fromages ! Et il est vendéen.

C’est traditionnellement le moyen de faire patienter les enfants jusqu’à Noël, mais c’est également depuis quelques années l’opportunité de faire plaisir aux adultes ! Chocolat, bière mais aussi fromage ! C’est en tous cas l’idée qu’ont eu les gérants d’un restaurant des Herbiers (85), dont la spécialité est le fromage. Le concept est quasiment le même qu’un calendrier classique, si ce n’est que, fraîcheur obligeant, il est consommable en 2 étapes. Angélique Chupeau est la co-gérante du restaurant Let it Brie, à l’initiative de ce calendrier, elle explique :

Écouter le podcast
"En fait il est présenté en 2 coffrets de 1é fromages, avec des portions qui vont de 30 à 50 grammes, elles sont numérotées de 1 à 12. En fait vous avez 12 variétés de fromage, forcément les variétés que vous trouverez dans le 1er coffret ne seront pas les mêmes que dans le deuxième. Au total, vous avez 24 fromages, et on réserve la surprise pour le dernier du 24 décembre. Nous ne dévoilerons pas tout mais ce sera une petite surprise et ça restera très gourmand !"

En "avent" la découverte !

Ce calendrier se destine donc aux amateurs de fromage et de découverte. Car ce calendrier c’est également l’occasion de déguster 24 variétés différentes, originaires de plusieurs régions de France et d’Europe :

Écouter le podcast
"Il y a vraiment de tout, on va de la région de la Vendée, la Loire-Atlantique, la Normandie, la Savoie, la Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées, italien, anglais… C’est aussi de faire découvrir de nouvelles variétés de fromages, que nous n’avons pas l’habitude de consommer, des fromages qu’on ne retrouve pas forcément dans les grandes surfaces ou autres. L’idée c’est aussi de se faire plaisir un peu chaque jour en attendant Noël et qui change des calendriers de l’Avent à base de chocolat."

Une petite douceur chaque jour...

Mais un morceau de fromage vaut-il un morceau de chocolat quand on a envie d’une petite douceur… ? Mais oui ! Et ce calendrier n’est pas seulement à déguster au moment du repas, ses cases peuvent d’ouvrir à n’importe quel moment de la journée…

Écouter le podcast
"Il y a des clients qui vont l’ouvrir au petit déjeuner, d’autres à midi, d’autres en rentrant du travail en guise de petit goûter, et d’autres l’ouvriront en fin de repas en guise de portion de fromage… Ce sera à chacun de voir mais on a déjà des retours comme quoi ça peut être le matin ou au goûter, histoire de se réconforter de sa journée de travail !"

Une idée originale, qui plaît

Car le fromage est devenu un art de vivre. Les planches de fromage sont aujourd’hui régulièrement servies à l’apéro, se transforment même en repas convivial en famille ou entre amis. C’est d’ailleurs le concept du restaurant Let it Brie, ouvert en Septembre aux Herbiers. L’idée du calendrier était présente dans la tête des co-gérants, le confinement l’aura simplement accélérée. Les commandes sont bouclées, ils en ont vendu 70. Une belle réussite dans ce contexte difficile.

Écouter le podcast
"L’idée on l’avait déjà depuis un moment puisqu’on projetait de le lancer l’an prochain. Du fait que nous soyons confinés, on a un peu plus de temps c’est pour ça que nous l’avons lancé. Ça a bien marché, nous sommes même surpris du nombre de demandes que nous avons eu. Ça a vraiment pris une ampleur sympa donc c’est motivant, et c’est réconfortant parce qu’on sent que nous sommes bien suivis, que les gens sont aussi en demande de nouveauté."

Et même un calendrier de l'Après !

Dans la lancée, Angélique propose des calendriers de l’Après. Un peu moins habituels, il ont l’avantage de pouvoir s’offrir à Noël pour une dégustation en janvier. Histoire de bien commencer l’année…

Écouter le podcast
"Ça se présentera sous forme de bon cadeau à déposer sous le sapin, pour une dégustation de fromage du 1er au 24 janvier. C’est pour récupérer des fêtes, mais c’est surtout une idée de cadeau, pour des clients qui n’ont pas d’idées et qui recherchent une idée assez originale et gourmande. On se rend compte avec l’ouverture du restaurant qu’il y a beaucoup d’amateurs de fromage, pour faire plaisir à un cousin, un voisin, un oncle, une tante… Ça fait la petite surprise de chaque jour pendant 24 jours."

Les calendriers sont vendus au prix de 55 euros, ils pouvaient même être livrés à domicile. Les calendriers de l’Après sont au même prix et disponible jusqu'au 19 décembre sur le site de Let it Brie.