196 c'est le numéro national d'urgence pour contacter le Cross

1er janvier 2016 à 16h19 par La rédaction

HIT WEST
La préfecture maritime de Brest appelle à la plus grande vigilance tout ce week-end, tant pour les pêcheurs que pour les baigneurs et les promeneurs ; et rappelle le numéro national d’urgence, le 196, si vous êtes témoins à terre d’un accident en mer ou si vous êtes vous-mêmes en détresse. Le 196 est un numéro gratuit qui permet de contacter directement le Cross, le centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage qui pourra vous localiser.
Du nord Finistère au sud Vendée, nos départements sont placés en vigilance jaune aux vagues submersions et aux pluies jusqu’à dimanche. Cette météo agitée perturbe les liaisons vers les iles bretonnes. Il n’y aura pas de liaison entre belle Ile et Quiberon avant 11 h demain matin. Pas de liaison du tout ce samedi entre le continent et l’ile de Sein. Les prochaines liaisons se feront dimanche si la météo le permet.
Malgré les appels à prudence lancés par les préfectures, la plupart des traditionnels bains du 1er janvier ont été maintenus. Plusieurs centaines de personnes se sont jetées à l’eau à St Gilles Croix de Vie en Vendée ; ils étaient une centaine à Perros Guirec, Roscoff, La Baule et aux Sables d’Olonne. Le 1er bain de l’année a été annulé à Quiberon.
Un marin russe tombé à l’eau d’un porte container est décédé dans la nuit de la St Sylvestre au large de Ouessant. A Batz sur Mer les recherches sont restées vaines pour retrouver un pêcheur à pied âgé de 40 ans happé jeudi par une vague.