100 ans : Amélie Nothomb à la Librairie Coiffard de Nantes !

17 janvier 2019 à 5h13 par Dolorès CHARLES

Comme tous les ans, la célèbre écrivaine française, Amélie Nothomb, est venue hier dédicacer son dernier ouvrage, à la librairie Coiffard de Nantes. Une venue à l'occasion également d'un anniversaire - les 100 ans de l'établissement.

HIT WEST
Le directeur du SOZO hôtel, le directeur de Coiffard, Hélène Hanet et Amélie Nothomb.
Crédit: Hit west (Emilie Plantard)

Les 100 ans de la librairie Coiffard, une librairie bien connue des Nantais ! Pour rappel c’est Achille Coiffard, boulanger de métier, qui installe en 1919 un salon de lecture en plein cœur de la Ville. 100 ans plus tard, la librairie est toujours en place … et prospère. Hier pour fêter ce centenaire, l’établissement avait invité l’une des stars des écrivains français actuellement, Amélie Nothomb. Une présence naturelle pour elle, qui nourrit un lien particulier avec la librairie.


Écouter le podcast


"Il y a peu de librairies en france qui suscite à ce point mon enthousiasme que la librairie Coiffard. Cela fait dix ans que chaque deuxième mercredi de janvier, je viens dédicacer chez Coiffard ... ce n'était pas la première fois que je dédicacais à Nantes ...mais quand j'ai rencontré Coiffard, il s'est vraiment passé quelque chose ! C'est une librairie d'un courage, d'une ténacité, d'une force rayonnante comme on en voit peu. C'est un service rendu à la littérature que la librairie Coiffard. Alors quand ils m'ont proposé de m'associer à leurs 100 ans et d'être leur marraine mais quel bonheur évidemment que j'ai accepté tout de suite ! "


Amélie Nothomb la marraine du centenaire de la librairie avec Emilie Plantard. C'est elle qui a ouvert le bal des animations, qui se poursuivront toute l’année. L'auteure vient de sortir « Les prénoms Epicènes" sorti aux éditions Albin Michel.




Reportage complet à suivre sur Hit West et hitwest.com du programme d'animations des 100 ans de l'établissement Coiffard.