Actualités régionales

0-0 entre Rennes et Brest : Létang en toile de fond

09 février 2020 à 09h08 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Simon Reungoat (Hit West)

La 24è journée de Ligue 1.

Pas de vainqueur, pas de buts, et peu de spectacle samedi soir lors du derby breton entre le Stade Rennais et le Stade Brestois ! Un 0-0 qui ne fait pas avancer les Rouges et Noirs dans la course à l'Europe. En coulisse après la rencontre, tout le monde ne parlait que d'une chose, l'éviction surprise du président rennais Olivier Létang la veille. Sous le choc, le capitaine Damien Da Silva, interrogé par Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"Beaucoup d'incompréhension par rapport au timing et par rapport au fait que cela nous est tombé dessus comme ça, on n'avait rien entendu sur son départ... On a été surpris, on est déçus et un peu triste aussi pour lui. En interne au niveau des joueurs, on n'a jamais ressenti que ça allait finir comme ça et on n'avait pas ressenti de guerre entre qui que ce soit ... ça se passe plus haut, et nous nous sommes impuissants. On a une saison excitante à jouer : on est encore 3ème, et on ne veut pas tout gâcher ... On a une bonne ambiance dans le groupe, on veut que cela continue ! "

"Je n'oublierai pas qu'il m'a mis à ce poste..."

Le sentiment du coach Julien Stéphan sur le départ d'un président avec lequel il était en froid…

Écouter le podcast

"Oui, la décision n'est pas neutre evidemment, mais on a suffisament d'échéances dans les semaines qui arrivent, entre le championnat et la coupe de France, pour que nous restions focalisés sur le terrain... Ce n'est un secret pour personne qu'avec le président, nous n'avons pas toujours eu des rapports très harmonieux, pour autant je n'oublierai jamais que c'est lui qui m'a mis à ce poste là et qui m'a donné la possibilité d'entraîner ... Après, on a un actionnaire au Stade Rennais qui est responsable du club, qui prend des décisions, et nous suivons ces décisions là."

Un nul qui fait du bien à Brest

Côté Brestois, ce 0-0 fait du bien à l’extérieur pour le coach Olivier Dall Oglio…

Écouter le podcast

"C'est une bonne base de travail pour aller chercher des points à l'extérieur... Il faut se servir de ce match en référence sur le plan défensif et discipline. On a été disciplinés, chacun avait connaissance de son rôle et l'a tenu jusqu'au bout. Il n'y a pas eu de défection là dessus. On savait très bien qu'en face il y avait un collectif déjà, et puis après des individualités et des garçons qui sont capables d'aller vite... Ils sont "rentrés dedans" dans le premier quart d'heure, on a encaissé et (on a) fait le dos rond, mais on est resté solides et disciplinés ! On va pouvoir se servir de ça pour la suite !"

Debrief de ce week-end de foot riche en actu, lundi soir à 19h30 dans Kop West ! Pour rappel Angers SCO s'est incliné face à Lille 2-0 dans un contexte marqué ici par la mise en examen du président Saïd Chabane, pour violences sexuelles agravées. Le FC Nantes a fait match nul à Dijon 3 buts à 3.

Classement provisoire : Paris devance l'OM et Rennes, Nantes est placé 12ème devant le SB 29 et Angers respectivement 13 et 14ème de la Ligue 1.