Les SAMU en grève, de Brest à Saint-Brieuc, pour refuser le numéro d'appel unique

7 juin 2021 à 21h12 - Modifié : 12 octobre 2021 à 15h33 par Dolorès CHARLES

SAMU 29
Crédit : Yann Launay-Hit West

Quelques jours après la panne des numéros d'urgence chez Orange, une proposition de loi LREM fait débat. Il est proposé d'instaurer un "911" comme il existe aux Etats-Unis, un numéro unique pour les appels d'urgence. Mais les SAMU opposés au projet, se sont mis en grève aujourd'hui.

Un numéro unique pour tours les appels d'urgence : cela peut sembler plus simple, plus efficace, et c'est d'ailleurs un projet de loi des députés La République en Marche : l'objectif est de réunir derrière le 112 à la fois la police, les pompiers et le Samu. Mais des professionnels des services d'urgence dénoncent une fausse bonne idée : une grève illimitée a même démarré dans les SAMU de l'Ouest. Les grévistes soulignent les dangers potentiels d'un numéro unique. Pour eux, en remplacement des 13 numéros actuels (!), l'instauration de deux numéros distincts seraient un bon compromis, comme l'explique Yann Rouet, agent du Samu des Côtes d'Armor et vice-président de l'Association française des assistants de régulation médicale :

"Dans l'idéal ce serait un numéro police/pompiers et un numéro santé. Si vous avez un numéro unique, la personne qui va prendre votre appel sera soit un pompier, soit un policier, soit un assistant de régulation médicale. Vous avez un incendie, vous faites le 112, vous tombez sur un assistant de régulation médicale : ce n'est pas son domaine, donc il va quand même traiter votre appel, et après il va être obligé de vous passer au pompier. Cela fait plusieurs interlocuteurs pour un seul appel, c'est préjudiciable pour le temps de prise en charge."

Yann Rouet, vice-président de l'Association française des assistants de régulation médicale
Crédit : Yann Launay-Hit West

Simplifier oui, mais pas unifier

Un seul numéro, le 112, pour joindre les pompiers (18), la police (17) et le Samu (15), c'est l'idée soutenue par certains (pompiers), mais critiquée par d'autres - des médecins aux SAMU. Pour Yann Rouet, agent des SAMU des Côtes-d'Armor, fusionner le numéro d'appel du SAMU et des pompiers n'est pas souhaitable, mieux vaut jouer la complémentarité :

"On a chacun nos spécificités. On n'est pas en guerre contre les pompiers, ce n'est absolument pas ça, on travaille tous les jours avec des pompiers, cela se passe très bien. Il faut simplifier d'une façon ou d'une autres, mais tout mettre au même endroit, on n'est pas convaincu que ce soit la solution. En cas d'attentat, si on a un seul centre de réception d'appels, les services ne pourront plus assurer la prise en charge. Si on a des sites différents, l'un peut prendre le relais de l'autre."

Yann Rouet, vice-président de l'Association française des assistants de régulation médicale
Crédit : Yann Launay-Hit West

La grève dans les Samu, dans l'Ouest et dans toute la France, est une grève illimitée, mais symbolique : les services ne sont pas perturbés dans leur fonctionnement quotidien. Les grévistes attendent une réponse du gouvernement. Un numéro unique d'urgence doit être testé pendant 3 ans sur plusieurs territoires, qui n'ont pas encore été désignés.