Les pharmaciens débordés par les tests antigéniques de convenance personnelle

3 août 2021 à 17h12 - Modifié : 3 août 2021 à 22h48 par Dolorès CHARLES

Pharmacie de Nantes
Crédit : Cédric Mané

C'est le rush sur les tests antigéniques dans les pharmacies de l'Ouest : "les gens viennent pour du loisir, quasiment plus à cause de symptômes". Reportage à Nantes de Cédric Mané.

C'est le rush sur les tests antigéniques en pharmacies. Normal, ce sont les (tests) les plus rapides et les moins contraignants, et ils continuent de faire office de "pass sanitaire", le sésame pour entrer dans les lieux de culture avant bientôt les bars et restaurants. Sauf qu'il y a un souci, ce test antigénique ne se fait qu'en pharmacie, et ces dernières officines sont débordées par la demande. A Nantes, dans l'une des grosses pharmacies du centre-ville, on est à 200 tests antigéniques par jour, soit un test toutes les deux minutes.

Aurélie y travaille et elle est sidérée par le comportement des usagers :

"On a des appels toute la journée, des gens paniqués, j'ai entendu une fois: "mon frère se marie demain". Cinéma, fêtes, concerts, mariages, etc. Du loisir essentiellement, les gens ne viennent quasiment jamais pour des symptômes et on a quasiment pas de cas positif, on a l'impression que tout va bien... Mais ce n'est pas représentatif des chiffres. Avant, on avait des cas contact, ou des gens qui avaient des symptômes, envoyés par leurs médecins. Maintenant ce n'est quasiment plus que pour le loisir !"

Aurélie salariée d'une pharmacie
Aurélie salariée d'une pharmacie
Crédit : Cédric Mané

"C'est un peu la débrouille..."

Aurélie a raconté à Cédric Mané comment se passe ce rush permanent :

"C'est un peu la débrouille, on a créé un espace pour ça. Il y a pas mal de jeunes qui n'ont pas forcément eu le temps de réagir, parce que les annonces ont été rapides. Il y a des gens qui ont eu la première injection mais pas la deuxième. Et puis il y a les réticents, qui ne veulent pas se faire vacciner. Mais un test ça tient 48 heures, donc si on va à la piscine deux fois dans la semaine, ça veut dire deux tests, à 30 euros le test antigénique, au frais de la Sécu. Ça fait cher la séance de piscine ou de cinéma".

Aurélie salariée d'une pharmacie
Crédit : Cédric Mané

Pour rappel, ces tests deviendront payants à l'automne.