Les cinémas rouvrent leurs salles obscures

18 mai 2021 à 20h46 - Modifié : 18 mai 2021 à 20h50 par Dolorès

Cineville
Cineville
Crédit: Archives Hit West

C'est le jour J ce 19 mai en France pour la deuxième étape du 3ème déconfinement...

Pour cette nouvelle étape du déconfinement en France, le Réveil de l’West est en direct de Dinan ce mercredi, du restaurant « Rustic is the new chic » qui appartient à notre chroniqueur culinaire, le chef Laurent Favre-Mot. Parmi les invités : Pierre Chomet de Top Chef et Valentin de l’Amour et dans le Pré. Ce mercredi soir, pas besoin de courir en sortant du travail, de l’école ou de la crèche, le couvre-feu est décalé à 21h au lieu de 19h. 

Open bar... en terrasse

Avec cette 2ème phase de déconfinement, les commerces, cinémas, musées, salles de spectacles et terrasses de bars et restaurants rouvrent leurs portes, avec un protocole sanitaire adapté : pas plus d’un client pour 8 m2 dans les commerces, pas plus de 6 par table en terrasse et une jauge de 50% de tables. Au cinéma et au spectacle, la règle sera d’un siège sur 3, pas plus de 800 spectateurs et 35% de la capacité d’accueil. 

Et films à l'affiche ?

Mais quels sont les films qui seront à l’affiche de vos salles obscures ? Il y aura entre autres la comédie « Adieu les cons » de et avec Albert Dupontel et Virginie Efira, qui a obtenu le César du Meilleur Film et de la Meilleure réalisation. A l’affiche aussi « Envole-moi » de Christophe Barratier avec Victor Belmondo et Gérard Lanvin, « L’Etreinte » avec Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne, la comédie « 30 jours max » de et avec Tarek Boudali et aussi Philippe Lacheau, et également « ADN » de Maïwenn, etc.

Pour les plus petits : « 100% loup », « Les trolls 2 », « Stardog et Turbocat » et « Tom & Jerry ». Ecoutez le dirigeant du réseau Cinéville, Yves Sutter avec Lucas pour Hit West :

"Pour cette première de reprise, on reprend des films que l'on avait interrompu un peu brutalement fin octobre comme "Adieu Les cons" d'Albert Dupontel qui a été récompensé depuis de plusieurs César, "30 jours max", "Poly" ou " ADN" de Maïwenn... et puis des films tout nouveaux et frais, américains comme "Tom & Jerry" et français comme "Mandibules" de Quentin Dupieux ou "Envole-moi" de Christophe Barratier. On aura ce mélange "on va dire" de films que la plupart des gens n'auront pas eu le temps de voir en octobre, et de films qui commencent leur carrière en ce 19 mai."

Yves Sutter
Yves Sutter
Crédit: Lucas

Une réouverture dans quelles conditions

Accueil du public, jauge réduite, couvre-feu repoussé à 21 heures, capacité des salles ? Quelles conditions seront proposées aux spectateurs en ce premier jouer d'ouverture. La réponse d'Yves Sutter avec Lucas :

"Les conditions techniques seront déjà optimales. Nous avons en termes d'organisation d'accueil du public quelques restrictions : la première des restrictions est liée au couvre-feu, qui va passer de 19 à 21 heures. Cela veut dire que l'on doit libérer nos spectateurs 20 minutes avant, donc on fera des séances jusqu'à 19 heures environ, et on ne pourra pas faire de séance après 19 heures. On aura également une limitation de capacité d'accueil à 35%, c'est à dire que l'on devra laisser au moins deux sièges, entre chaque spectateur ou chaque groupe de spectateur. Maintenant c'est une situation transitoire de trois semaines, car à partir du 9 juin, le couvre-feu va passer à 23 heures avec des séances de cinéma jusqu'à 21 heures, et on va réduire le nombre de fauteuils entre chacun, exactement comme lors de l'été 2020, avec un seul siège entre chaque spectateur ou groupe de spectateur." 

Yves Sutter
Yves Sutter
Crédit: Lucas

Vos places de cinéma sont à gagner sur hitwest.com