Les amateurs de bières à l'affut ... à j-1 des réouvertures de terrasses !

18 mai 2021 à 8h15 - Modifié : 12 octobre 2021 à 16h01 par Dolorès

Réouverture des terrasses, des commerces, possibilité de sortir de chez soi plus tard avec un couvre-feu à 21h. Demain sonnera un (petit) vent de liberté en France, avec la deuxième étape du 3ème déconfinement lié à l’épidémie de COVID-19. Un peu partout on se prépare à l'instar des brasseurs.

Prêt pour une bière en terrasse, demain à bonne distance des autres clients ? La réouverture des terrasses de bars et restaurants est programmée ce mercredi, comme celle des commerces non-essentiels et des lieux de culture dans le cadre du prochain déconfinement lié à l’épidémie de COVID-19. Très attendue, malgré une météo incertaine, l’ouverture des terrasses des bars et restaurants. Pour être prêts, les établissements ont fait le plein, et les brasseurs de bière sont au taquet. En Pays de la Loire il y a un collectif, qui rassemble des fabricants indépendants de bière, et de plus en plus de bars les sollicitent pour proposer des bières locales.

La production en fût relancée

Charlotte Goin, une brasseuse nantaise, produit cette année une bière appelée la Carlotta et elle a vendu beaucoup de bouteilles en boutiques, mais avec la réouverture des bars, elle a également relancé sa production en fût… 

"Le téléphone sonne beaucoup plus parce que tout le monde s'affole avec des tireuses, des fûts... Les bars commandent beaucoup beaucoup pour la réouverture. Les fûts sont faits donc on va voir comment ça se passe avec le couvre feu et la météo... Là j'ai plus anticipé par rapport à l'année dernière et j'ai beaucoup plus de stock à la même époque avant l'ouverture, donc ça devrait être un peu moins la course, enfin j'espère".

Charlotte Goin
Charlotte Goin
Crédit : Cédric Mané

"Les bars se sont réveillés après l'annonce de l'ouverture des terrasses, il y a eu de grosses commandes, on a livré depuis la semaine dernière, et cette semaine. J'ai un stock qui me semble bien, après je ne sais pas comment ça va se passer. J'ai vu qu'en Angleterre ils sont en rade de bière, ça fait un peu peur, il va falloir brasser, brasser... Parce qu'après six mois de fermeture de terrasse, je pense qu'il va y avoir du monde".

Charlotte Goin
Charlotte Goin
Crédit : Cédric Mané

Première pression dès demain mercredi aux heures autorisées, et avec modération.

Terrasse supplémentaire

Les établissements pourront bénéficier de terrasse supplémentaire.

-A Nantes, la ville a décidé de prolonger l’exonération des droits d'occupation de l'espace public jusqu'au 31 octobre pour les établissements, et des rues du centre-ville passeront en mode piéton à compter de demain, et jusqu’au 15 novembre.

-A Saint Gilles Croix de Vie, la Ville a fait le choix d’exonérer les gérants des droits de terrasse jusqu’au 31 août et de les autoriser à s’étendre… sur la voie publique dans le respect des règles de sécurité. Une façon de soutenir les commerçants.