Le Voyage à Nantes bientôt ouvert

24 juin 2021 à 20h50 - Modifié : 24 juin 2021 à 21h33 par Dolorès CHARLES

VAN - place Graslin de Nantes
VAN - place Graslin de Nantes
Crédit: photographie poltred

Le voyage à Nantes, cette grande exposition à ciel ouvert qui promène curieux et touristes à Nantes et en Loire-Atlantique chaque été le long d'une ligne verte peinte sur le sol, va bientôt ouvrir (3 juillet). Et comme chaque année, il y a des nouveautés.

Le voyage à Nantes, c'est un gros canard jaune dans l'estuaire de la Loire, les anneaux de Buren sur le quai des Antilles au bout de l'île de Nantes, des œuvres d'art en plein centre-ville qui détonnent, parfois intriguent voire dérangent, mais laissent rarement sans réaction. Parmi les nouveautés du VAN 2021, un navire naufragé sur la fontaine de la place-Royale, un caméléon aux Machines de l'île, les décoctions bizarres de la sorcière Bianca Li à Feydeau, ou encore une piste de roller derby, une sorte de catch à roulettes, sur une place Graslin (en pleine transformation).

Jean Blaise, le créateur du Voyage à Nantes :

"Il s'agit d'une d'une piste de roller derby, qui occupe toute la place (Graslin). On va tout déménager, enlever les pots de fleurs, il n'y aura pas de passage de bus ni de voitures. On verra des bandes de filles en roller faire des démonstrations. On fera intervenir le public en lui prêtant des patins à roulettes. La place Graslin sera complètement bousculée et balancée". 

Attention, en roller derby on se bouscule assez sévèrement, c'est quand même une rencontre entre le hockey sur glace et le catch...

Jean Blaise patron du VAN
Crédit: Cédric Mané

Le Parfum de la Ville

Entre autres curiosités, et en plus des habituelles œuvres d'art visibles physiquement, une création olfactive avec trois parfums spécialement fabriqués pour cette édition :

"On a fait appel à trois parfumeurs, des "nez", qui ont réalisé leur parfum de Nantes. Ils sont restés dans la ville pendant une semaine, on les a baladés. Ils nous ont renvoyés leur perception de la ville à travers un parfum, des parfums qu'on va faire respirer aux nantais. Les Nantais vont pouvoir voter et dire celui qui correspond le mieux à la ville. Ce parfum sera fabriqué avec un très beau flacon, et vendu ensuite pour les fêtes de Noël."

VAN 2021
VAN 2021
Crédit: VAN 2021
Jean Blaise patron du VAN
Crédit: Cédric Mané

Un VAN à 30 millions d'euros

Le budget global de la manifestation est d'environ 30 millions d'euros, pour des retombées estimées au double d'après une étude datant de 2017. Si les artistes sont rarement des locaux, l'idée est de faire travailler les techniciens et les entreprises locales pour Jean Blaise, le patron du Voyage à Nantes :

"On fait en sorte au maximum que tous les techniciens et les entreprises soient de notre région. C'est une attention très importante. Mais concernant les artistes, on l'a toujours dit, il n'y a pas d'artiste local. Quand on travaille, en fonction du point de vue, on essaie de penser aux artistes, qui vont le mieux répondre à la question posée par la situation. Parfois ça tombe sur un Nantais. Polyhedre (atelier de céramique) par exemple, sont nantais, ils étaient parfaits pour répondre à la question de la scénographie du parfum".

Jean Blaise patron du VAN
Crédit: Cédric Mané

L'ouverture du Voyage à Nantes est prévue le 3 juillet, avec une clôture et une nuit du VAN envisagée le 12 septembre. Le programme complet et toutes les œuvres sont à découvrir ici !