Le retour du masque en extérieur sur la côte

29 juillet 2021 à 17h35 - Modifié : 30 juillet 2021 à 11h32 par Alexandra BRUNOIS

Le masque de retour en extérieur dans les rues de la Baule
Le masque de retour en extérieur dans les rues de la Baule
Crédit : Cédric Mané

Sur le front du Covid-19, face à la flambée des nouvelles contaminations liées au variant Delta, des départements resserrent la vis avec le retour de l'obligation du port du masque en extérieur. Comment réagissent les habitants et les touristes ? Reportage de Cédric Mané à la Baule

La Préfecture de Loire-Atlantique a décidé de rendre de nouveau obligatoire le port du masque en extérieur pour 25 communes littorales… 10 communes de l’agglomération de Saint-Nazaire et 15 autres de Cap Atlantique à Guérande, La Baule ou encore Le Croisic.

Décision identique pour le Préfet des Côtes d'Armor ce mercredi matin pour les communes littorales de 9h à 22h à Paimpol, Perros-Guirec, Erquy, Binic, Pléneuf-Val-André et Saint-Quay-Portrieux ou encore Fréhel.

Le masque en extérieur est aussi imposé  depuis quelques jours dans 22 communes du littoral en Vendée dont les Sables d’Olonne, l’île d’Yeu ou encore Saint-Jean-de-Monts. De la Vendée jusque dans les Landes pour la côte Atlantique et aussi en bords de Méditerranée... c'est le cas à La Rochelle, Perpignan, Montpellier ou encore Nice. 

Le port du masque est de nouveau imposé partout en intérieur et en extérieur, entre Saint-Nazaire, La Baule et Guérande sauf sur les plages. Les quinze maires du secteur ont pris cette décision après l'annonce d'une contamination exponentielle au Covid notamment chez les jeunes... et dans les rues de La Baule la nouvelle est diversement appréciée...

Manon: "Ça va, ça ne me contraint pas trop, je pense que dans les marchés ou les rues commerçantes où il y a du monde, on est plus exposés. Bon c'est vrai qu'on a l'impression que ce n'est jamais fini, mais bon on fait ce qu'on nous dit et on se protège".
Pauline: "Il y a beaucoup moins de risques de contamination dehors donc je ne comprends pas pourquoi on l'impose dehors. encore en intérieur je trouve ça bien, mais pas dehors, on est tout le temps à un mètre des gens, je trouve que ça ne sert à rien".

Le port du masque en extérieur est diversement apprécié
Crédit : Cédric Mané

Le retour de l'obligation de porter un masque est comprise et suivie mais parfois à contre-coeur...

Sylvie: "Ça me dérange juste parce que je suis vaccinée, on a fait cet effort et on est à la même enseigne que tout le monde".
Philippe: "C'est une petite contrainte mais je trouve ça normal, même si des fois ça pèse un peu, il faut qu'on parvienne à sortir de ce virus". 
Séverine: "Pour moi ça ne change rien, je ne suis jamais dans la rue, c'est plus pour les clients: les gens respectent assez, mais ils le mettent un peu à la va vite. Mais bon on ne dit rien, on est pas policier".

A La Baule, les promeneurs portent de nouveau le masque parfois à contre-coeur
Crédit : Cédric Mané