Le procès Troadec a repris avec l'examen de l'affaire

28 juin 2021 à 15h18 - Modifié : 28 juin 2021 à 15h57 par Dolorès CHARLES

Tribunal de Nantes
Crédit : Dolorès Charles

Le procès de la tuerie d'Orvault entame sa deuxième semaine aujourd'hui, avec l'exposé des faits par le meurtrier présumé lui-même. Hubert Caouissin est interrogé sur le déroulement de la nuit du quadruple meurtre, et il a été mis en difficulté par la présidente de la Cour d'Assises ce matin.

L'exposé des faits sera un moment difficile pour les proches de la famille Troadec, et notamment les sœurs de Brigitte, la mère de famille assassinée en février 2017, aux côtés de son mari Pascal (beau-frère de l'accusé) et de leurs deux enfants, Charlotte et Sébastien. Martine, l'aînée des soeurs Troadec s'est confiée à Jules Housseau. Quatre ans après, ce drame continue de la hanter :

« Quatre ans, c'est comme si c'était hier mais nous on continue de vivre car on a pris perpétuité ! Et il n'est pas question que mes enfants et notre entourage prennent perpétuité. Non, on continue de vivre, et au contraire ça va peut-être le gêner mais tant pis, et pourtant c'est vrai qu'on a des difficultés tous jours. Il n'y a pas une nuit où je ne pense pas à ma sœur, Brigitte. Comme je le disais l'autre jour, j'ai parfois du mal à ouvrir le coffre d'une voiture, ou à simplement découper un steak, quand je repense au massacre bien organisé qu'il a monté. »

Soeur de Brigitte Troadec
Crédit : Jules Housseau

Martine et Hélène, les soeurs Troadec, sont déterminées à faire face :

« (Martine) On sera là, oui même si ca sera difficile. Je serai face à lui, on va le regarder, écouter sa version des faits. On quittera peut-être la salle lorsque les photos seront exposées, mais non, on sera là. (Hélène) C'est important pour notre famille de remettre notre famille à sa place. On est là pour, eux, pour Brigitte. »

Soeurs de Brigitte Troadec
Crédit : Jules Housseau

"Hubert Caouissin souhaite être écouté et entendu"

Le meurtrier présumé a déjà annoncé qu'il ne reconnaissait pas avoir volontairement donné la mort aux quatre membres de la famille Troadec, à la mi-février 2017. C'est ce qu'il va raconter dans le détail cette semaine, mais dès ce matin la présidente de la Cour d'Assises a émis quelques doutes : "quatre personnes sont mortes et, vous, vous n’êtes quasiment pas blessé. C’était un accident ? ». « Je ne m’attendais pas à un résultat pareil, répond l’accusé..."

Parole à la défense

Il y a quelques jours c'est sa personnalité qui a été passé au crible, les parties civiles ont également décrit les victimes. L'un des avocats de la défense, maître Patrick Larvor :

« Monsieur Caouissin a toujours eu à cœur de s'expliquer devant la police et le juge d'instruction. Il a toujours indiqué qu'il souhaitait, à l'occasion de ce procès, être écouté et entendu. Il a toujours indiqué que lorsqu'il était arrivé à Orvault, il n'était pas arrivé pour tuer tout le monde. Il y a des moments où il est plus concentré que d'autres. Maintenant, il a eu plusieurs moments d'émotion, et ça démontre en tout état de cause qu'il n'est pas insensible à tout ce qui s'est passé pendant cette première semaine. C'est vrai que quand on voit les faits qui lui sont reprochés, dramatiques, on a eu l'occasion de parler de montre. Là, au moins on a la perception d'un homme. C'est un homme que nous défendons, ce n'est pas un monstre. »

Me Patrick Larvor
Crédit : Jules Housseau

Outre Hubert Caouissin, son ex compagne Lydie Troadec est aussi assise dans le box. La propre sœur de Pascal Troadec est poursuivie pour recel de cadavres et modification de scène de crime. Les experts vont défiler à la barre cette semaine, devant la Cour d'Assises de Loire-Atlantique. Le procès doit durer jusqu'au 9 juillet. Hubert Caouissin risque la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité.