Le pilto : le nouveau jeu à la nantaise

2 août 2021 à 12h20 - Modifié : 2 août 2021 à 12h24 par Dolorès CHARLES

Claire à l'origine du Pilto
Crédit : Simon Reungoat

Et si on jouait au Pilto, un jeu de quilles nantais, inspiré du Molky et de la pétanque.

Une idée de jeu 100% locale et écoresponsable pour votre été à la plage, à la maison (par temps de pluie) ou pendant vos week-ends dans le jardin. Ça s’appelle le « Pilto », un jeu de quille en bois produites dans notre région, qu’il faut lancer et empiler. C’est une idée de Claire une nantaise de 27 ans qui a lancé l'an dernier une campagne de financement participatif réussie. Sylvain vous en avait parlé dans sa "Minute Positive" sur Hit West. Une partie se joue en 4 manches, pour garder le suspense !

Claire Schiettecatte nous explique les règles du jeu :

"Le Pilto est un jeu de plage, mais aussi un jeu de jardin, on peut y jouer vraiment partout sur de l'herbe... C'est un jeu d'adresse qui se joue par équipe : il y a l'équipe des Bleus et celle des Rouges et chaque équipe a ce qu'on appelle des pilts - des morceaux de bois qui sont marqués de la couleur de l'équipe, et il va falloir simplement les lancer pour essayer de superposer ceux de l'équipe adverse. Les Bleus vont lancer les leurs, et ils vont essayer de les lancer au-dessus de ceux qui sont déjà par terre. On gagne un point par pilt qui est en dessous, il n'y a plus qu'à tester et surtout c'est pour tous les âges, enfants et grands parents. C'est hyper simple, à jouer vraiment partout, il n'y pas besoin de grande surface, même sur un tapis chez soi !"
 

Claire Schiettecatte, à l'origine du Pilto
Crédit : Simon Reungoat

Un jeu écolo, et produit dans l'Ouest

"J'avais envie de revenir aux matières naturelles et locales donc le but était de minimiser notre impact : le jeu est entièrement produit à Torfou près de Cholet et le sac est fait à partir de draps recyclés, et il est cousu à Dol de Bretagne dans un ESAT, l'idée était vraiment de faire un jeu éco responsable, local et naturel... le bois est une fierté française et il aurait été dommage de le faire ailleurs. Le but est vraiment de relancer les producteurs français."

Claire Schiettecatte, à l'origine du Pilto
Crédit : Simon Reungoat

Le Pilto, ce petit sac avec ses quilles en bois est disponible sur « pilto.fr », mais aussi à la FNAC et dans la plupart des Décathlon de l’Ouest. Le prix est de 39€.