Le NAHB champion d'Europe

9 mai 2021 à 18h46 - Modifié : 18 mai 2021 à 7h26 par Dolorès CHARLES

NAHB
NAHB
Crédit: NAHB

HISTORIQUE pour un club nantais !

Les handballeuses du NAHB remportent la Coupe d’Europe EHF, l'équivalent de la Ligue Europa en football. Les nantaises se sont imposées ce dimanche en Roumanie 36-31 face aux hongroises de Siofok, après avoir écarté l'équipe hôte hier (samedi) Baia Maré en demi-finale 36-34. La « Team Roses » est assurée de disputer la European League la prochaine saison. Nantes devient le 5e club français féminin de handball à inscrire son nom au palmarès des Coupes d’Europe et le 2e en C2 (2e Coupe d’Europe après Ligue des Champions) avec Besançon.

Et la saison n'est pas finie...

L’équipe de Guillaume Saurina dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2024 aura d’ici la fin de saison de nouveaux challenges avec la finale de Coupe de France samedi prochain et les derniers matches de championnat.

Pour Yoann Choin-Joubert, président du NAHB et PDG de Réalités : « C’est un jour historique pour le Nantes Atlantique Handball qui a gagné son premier titre de Coupe d’Europe. Avec la structuration du club aujourd’hui en société, avec son développement et sa professionnalisation, c’est évidemment une grande satisfaction. Mais Réalités prend ça avec beaucoup d’humilité car ce n’est pas son œuvre ; c’est celle d’Arnaud Ponroy, de son conseil d’administration, des bénévoles, des salariés du club, des licenciés qui ont construit ce club depuis 10 ans et l’ont fait progresser et grandir. Aujourd’hui, c’est avant tout leur victoire. C’est bien évidemment aussi la victoire des joueuses, de Guillaume Saurina, de Mathieu Lanfranchi et du staff qui s’entrainent depuis le 2 juillet dernier ensemble. C’est une énorme satisfaction pour le handball féminin qui se professionnalise de plus en plus et qui gagne en notoriété. On l’a vu avec l’équipe de France et on le voit avec de nombreuses histoires de clubs français, notamment ceux qui ont déjà vécu un titre européen ou encore par exemple Brest qui va jouer le Final4 de Ligue des Champions et on compte sur eux aussi pour encore marquer les esprits. Ce virage pour le handball féminin, il faut le saisir et notamment avec Paris 2024 qui se profile.» 

Bruna de Paula sacrée MVP (meilleure joueuse) du Final 4 !

La Nantaise Bruna De Paula, MVP de la European League : « Le fait de gagner et d’être MVP, c’est un double sentiment parce que je ne m’attendais peut-être pas à cela même si je savais qu’on allait faire quelque chose d’incroyable mais là je n’arrive pas à réaliser. Je suis fière de mon équipe et sans elle je ne serai pas MVP et on ne serait pas championnes. J’ai deux mots : fierté et bonheur. On l’a mérité : on a travaillé dur depuis juillet dernier et on a une belle équipe. De mon côté, plus c’est difficile, plus je suis meilleure car j’aime les défis et prendre les responsabilités. Je savais que cela allait être difficile et que l’équipe allait défendre sur moi et je n’ai jamais eu peur. Je suis vraiment heureuse pour le groupe. »

Rappelons que Brest est en lice dans le Final Four de la Ligue des Champions. Chez les hommes, le H a battu hier Chambéry (30-24) et reste en embuscade au classement. Les Nantais sont 3èmes à 9 points du leader Paris et à 5 points de Montpellier 2ème… Montpellier qui a battu (33-28) Cesson ce week-end.