Le jeu des alliances commence en Bretagne

20 juin 2021 à 22h22 - Modifié : 21 juin 2021 à 5h52 par Dolorès CHARLES

Panneaux électoraux Bretagne
Panneaux électoraux Bretagne
Crédit: Yann Launay-Hit West

Retour sur le premier tour des élections régionales en Bretagne, avec la réaction des principaux candidats.

Premier enseignement, l'abstention est la grande gagnante de ce scrutin (à peine 35% de participation à 23h, chiffre en baisse de 16 points par rapport à 2015 (51%). Un scrutin, qui a plutôt réussi au président sortant. Ce dimanche, le socialiste Loïg Chesnais-Girard arrive en tête avec plus de 21% des voix. Loïg Chesnais-Girard se dit satisfait des résultats : le sien d'abord et aussi du score du RN beaucoup plus bas qu'annoncé.

Gilles Pennelle

Qu’en pense d’ailleurs Gilles Pennelle le candidat du RN qui a fait 14%. Pour lui, ses sympathisants du snobent le premier tour :

Gilles Pennelle, tête de liste RN aux régionales en Bretagne
Crédit: Dolorès Charles

Claire Desmares-Poirrier

Les tractations en vue du second tour ont déjà démarré. Et en attendant de recevoir un appel de l’équipe de Chesnais-Girard, ou pas, l'écologiste Claire Desmares-Poirrier qui cumule plus de 14% des voix parle de victoire historique de l’écologie :

Claire Desmares-Poirrier EELV
Crédit: Dolorès Charles

Thierry Burlot

Pour conserver la région, Loïg Chesnais-Girard doit faire alliance soit avec l'écologiste Claire Desmares-Poirrier soit avec Thierry Burlot (15%), son ancien adjoint proche de Jean-Yves Le Drian, et qui réfute comme lui tout rapprochement avec EELV :

Thierry Burlot, candidat LREM aux élections régionales de Bretagne
Thierry Burlot, candidat LREM aux élections régionales de Bretagne
Crédit: Dolorès Charles

Isabelle Le Callenec

Pas d’alliance pour la républicaine Isabelle Le Callenec (16%), qui dispose de peu de réserve de voix. La candidate LR, qui se réjouit du score de son parti au niveau national, dénonce d’ores et déjà de futures alliances à gauche :

Isabelle le Callenec, candidate LR aux régionales de Bretagne
Isabelle le Callenec, candidate LR aux régionales de Bretagne
Crédit: Dolorès Charles

Le second tour se jouera dimanche prochain avec les départementales.

PAYS DE LA LOIRE

Pour ce qui est de la région des Pays de la Loire, le premier tour des régionales a également été marqué par une très forte abstention et une certaine prime au sortant. Christelle Morançais LR est arrivée largement en tête devant les deux listes de gauche conduites par Guillaume Garot et Matthieu Orphelin qui ont décidé de fusionner. Hervé Juvin pour le RN et François de Rugy représentant la majorité présidentielle obtiennent environ 12%.