Le festival SPOT, le festival des jeunes talents nantais

1er juillet 2021 à 9h33 - Modifié : 1er juillet 2021 à 9h52 par Dolorès CHARLES

Les festivals démarrent doucement dans l'Ouest, Poupet et R.POP en Vendée, SPOT à Nantes. Focus sur ce festival de jeunes talents nantais.

Le festival de Poupet ouvre le bal ce soir à Saint-Malo-du-Bois, avec entre autres Tryo (qui fête ses 25 ans) & La Rue Kétanou. PASS sanitaire obligatoire pour cet évènement qui proposera dix autres soirées d’ici le 17 juillet (Black M, Les Frangines, Jean Louis Aubert, Vianney, Hervé, etc.) Il reste des places pour la plupart des concerts.

Poupet, et le festival R.POP

Toujours en Vendée, le festival R.POP a démarré mardi avec Gaël Faye, et se poursuit ce soir avec le groupe Blond Neil Young (folk) au Haras de La Roche-sur-Yon. D’autres concerts sont prévus d'ici le 8 juillet, et la plupart affiche complet. Tous les concerts de R.POP se font en mode assis pour éviter le Pass sanitaire.

Les jeunes talents font leur show !

A Nantes, outre le démarrage du VAN, c’est le festival SPOT à compter de demain, cours Saint-Pierre. Après une édition 2020 annulée, le festival propose sur 3 jours, et pour ses 10 ans, plus de 40 projets artistiques, un village des projets & deux soirées-concerts. Le tout gratuit, mais dans le contexte actuel, il a fallu s’adapter. Il reste d’ailleurs quelques incertitudes pour Marie Garreau, de la Direction Vie Associative et Jeunesse à la Ville de Nantes :

"Avec le contexte, cela n'a pas été simple mais nous avons réussi à mener à bien ce festival, et concrètement sur le week-end cela se traduit par le fait que l'on ait une jauge d'accueil limitée, même si nous allons jusqu'à 800 personnes, comparé aux années précédentes on a un comptage du public qui sera fait. A l'heure actuelle, on est toujours en attente de décret officiel afin de savoir si on reste assis, comme nous l'avons envisagé sur les concerts, on sera obligé d'être sur du "assis" ,ou si on peut avoir une ouverture sur là-dessus et être debout."

Festival SPOT de Nantes 2021
Crédit: Ville de Nantes
Marie Garreau du festival SPOT à Nantes
Crédit: Dolorès Charles

Deux soirées, et un village des projets

SPOT c’est le festival des jeunes talents nantais, de 16 à 25 ans, qui ont travaillé tout au long de l’année, accompagnés par la Ville (partenaires et acteurs culturels) pour vous proposer une programmation musicale, théâtrale, artistique. Marie Garreau du festival SPOT revient sur les deux soirées :

"Une soirée concert le vendredi clairement tournée vers la musique culture urbaine, avec des défilés de mode liés à cette thématique et le samedi on est sur une soirée concert qui sera plutôt rock - pop électro. Deux styles différents sur nos deux soirées concerts, et en parallèle le samedi après midi et dimanche après midi on a le SPOT, où on a un village de projets, divers et variés : des ateliers de réemploi, etc." 

Marie Garreau du festival SPOT à Nantes
Crédit: Dolorès Charles

SPOT, un tremplin pour les jeunes talents

Au-delà de ce grand week-end, SPOT c’est avant tout un accompagnement professionnel pour les jeunes talents nantais. Pour certains porteurs de projets, comme Audrey Lopes, SPOT fut un vrai tremplin :

"En premier c'est Audrey Lopes, une jeune artiste de Nantes passée sur SPOT et qu'on ne présente plus... On a des retours d'artistes qui se sont professionnalisés, ou à qui l'accompagnement SPOT a permis de passer un cap dans leur carrière. C'est vrai qu'on voit souvent sur SPOT, le côté festif le week-end, mais on voit moins tout ce travail fait en amont pour pouvoir accompagner (les porteurs de projets) au mieux. Même si l'objectif est SPOT, c'est quelque chose qui leur sert pour la suite de la carrière, et qui continue."

Marie Garreau du festival SPOT à Nantes
Crédit: Dolorès Charles

En raison des contraintes sanitaires, cette première programmation sera complétée par un autre rendez-vous à l’automne. Le festival SPOT est accessible à toutes et à tous, gratuitement.

Plus d’infos sur le site de la métropole de Nantes !

Tempo2Rives

A Angers coup d’envoi du festival Tempo2Rives en ce 1er juillet. La nouvelle formule propose jusqu’au 4 septembre des événements culturels des deux côtés de la Maine. Au programme, 100 rendez-vous qui réuniront 600 artistes. Tempo2Rives permet aussi de découvrir le patrimoine qu’il soit historique, végétal ou insolite.

Toute la programmation sur www.angers.fr