Le déconfinement s'amplifie avec l'ouverture des salles de restaurant

8 juin 2021 à 21h54 - Modifié : 12 octobre 2021 à 15h56 par Dolorès CHARLES

Restaurant
Restaurant
Crédit : Yann Launay-Hit West

Un couvre-feu qui passe à 23h, des salles de sport et des piscines qui rouvrent, les jauges qui passent à 65% dans le cinémas et théâtres : nous entrons ce mercredi dans une nouvelle phase du déconfinement. Reportage de Yann Launay auprès des restaurateurs ravis de rouvrir en intérieur.

Les restaurants se préparent à rouvrir leurs salles en intérieur, à 50% de la capacité. Ce retour en intérieur est un symbole, et aussi un soulagement pour les restaurateurs. A l'Accord Gourmet, l'équipe est soulagée de reprendre une organisation plus classique, après une année acrobatique entre activité traiteur, à emporter ou opérations en grandes surfaces, etc. Clélia gère avec son mari Charles ce restaurant du centre-ville de Vannes :

"On ne va pas modifier la configuration de la terrasse : les gens sont bien, il y a de l'espace, on pourrait rajouter quelques places, mais pour l'instant on préfère maintenir comme ça, au moins jusqu'au 30 juin. On table aussi sur le retour en intérieur, qui va nous simplifier la vie, parce que dès que le temps est un peu maussade, les gens hésitent à venir en terrasse. On se dit qu'on va pouvoir récupérer les clients, les habitués, ceux qui ne peuvent monter l'escalier, parce que nous, la contrainte de la terrasse, c'est aussi l'escalier. Là je suis bien contente de retrouver ma petite habituée, en fauteuil roulant, qui est bien contente de pouvoir revenir également."

Clélia gère avec son mari Charles l'Accord Gourmet
Crédit : Yann Launay-Hit West

Pleine capacité en terrasse...

Mais les tables n'ont pas partout retrouvé leur place, en intérieur : c'est le cas dans le bar-restaurant de Guillaume, face au port de Vannes. Il faut dire que le Daily Gourmand bénéficie d'une grande terrasse, qui ce mercredi va retrouver sa pleine capacité :

"Avec l'extension que la mairie nous autorise jusqu'à fin septembre, cela va nous faire à peu près 100 couverts en extérieur. Pour nous, c'est seulement 20 couverts en intérieur. L'intérêt, pour notre établissement ,il n'y en a pas parce qu'il faut tenir un cahier de rappel, c'est plus contraignant qu'autre chose. Et puis est-ce qu'il n'y aura pas une réticence des gens d'aller en intérieur. On verra s'il y a une demande ou pas, mais la priorité pour l'instant, ce n'est pas de rouvrir l'intérieur."

Guillaume du Daily Gourmand
Guillaume du Daily Gourmand
Crédit : Yann Launay-Hit West
Accord Gourmet (équipe)
Crédit : Yann Launay-Hit West

L'intérieur repensé

Cette date du 9 juin était attendue par Cécile, qui gère la crêperie Saint-Exupéry, dans la vieille ville, même si les contraintes restent fortes :

"La terrasse, je gagne 5 personnes. Je n'ai pas la chance de pouvoir m'étendre sur la voie publique. C'est l'intérieur qui a dû être repensé, réaménagé : on a dû prendre des tables plus petites, pour ne pas perdre trop de capacité d'accueil. On est très content de rouvrir enfin. J'ai déjà des réservations pour demain, après-demain, jusqu'à ce week-end, les gens ont vraiment hâte. ça va être chouette, j'espère."

Cécile de la crêperie Saint-Exupéry
Crédit : Yann Launay-Hit West

Une année chaotique

après un an et demi compliqués, avec de longs mois de fermeture, Guillaume du Daily Gourmand, ne le cache pas : difficile de retrouver tout son optimisme et de ne pas s'inquiéter pour l'avenir :

"J'ai peur de l'après-saison, j'ai envie de voir ce qui va se passer. J'espère qu'on ne va pas refermer. Le virus va certainement reprendre : tout le monde s'accorde à dire que cela va être saisonnier maintenant. On a une fréquentation assurée pour les 3 mois devant nous, mais qu'est-ce qui va se passer après, personne ne sait. On ne peut même pas se projeter dans le futur, il y a encore trop d'incertitudes."

Guillaume du Daily Gourmand
Crédit : Yann Launay-Hit West