Le calendrier chargé des professionnels du mariage

26 mai 2021 à 8h35 - Modifié : 12 octobre 2021 à 15h58 par Dolorès CHARLES

Mariage
Mariage
Crédit : Pixabay

C'est l'effet boomerang des reports de noces programmées l’an dernier en 2020, les demandes de mariages s'accumulent et pour certaines salles, le calendrier est plein pour 2023 ! Reportage de Cédric Mané au sud de Nantes.

Les salles de mariage font salle comble ! Avec la réouverture des terrasses le 19 mai dernier, des commerces non essentiels et des lieux de culture, c’était aussi le retour des mariages avec la réouverture des salles, et une jauge de 35% (sans repas assis). Au Bignon (44), Piers et sa compagne Emilie Sécher organisent des mariages en pleine campagne, au Chais de l'Epinay et leur agenda se remplit à toute vitesse :

"On a eu beaucoup de reports sur 2020 et 2021, ces reports s'échelonnent sur 2022, 2023 et même 2024. On a été obligés d'ouvrir pour 2024, c'est vrai, parce qu'il y a des mariés qu'on ne peut malheureusement pas accueillir pour l'été, en tout cas d'avril à septembre, avant 2024... Quand on dit qu'on est complet jusqu'à la fin de l'été 2023, ce n'est pas facile pour eux. Mais pour ceux qui veulent vraiment venir, on leur dit qu'on peut accueillir deux ou trois couples par semaine pour de futurs mariages".

Piers et sa compagne Emilie Sécher
Piers et sa compagne Emilie Sécher
Crédit : Cédric Mané

ça permet de réfléchir diront certains...

Certains tourtereaux ont décidé d'étaler le mariage sur plusieurs années, parce que cela leur laisse du temps pour le financer, mais aussi parce qu'il faut attendre la salle jusqu'en 2023, voire 2024, après s'être fiancés en 2019 ou 2020.

"Sur les quelques mariages qu'on a faits à domicile en tant que traiteur, on leur a fait une petite prestation chez eux, où ils se sont mariés civilement, et donc ils ont reporté leur date au Chais de l'Epinay dans deux ans, pour faire le mariage en cérémonie laïque et faire la fête avec leurs amis et leur famille. On a vraiment le petit mariage qui a été effectué pendant cette période très compliquée, et le gros mariage d'ici deux, trois ans, pour certaines personnes".

Piers et sa compagne Emilie Sécher
Piers et sa compagne Emilie Sécher
Crédit : Cédric Mané

Le Chais de l'Epinay propose aussi ses services en été comme en hiver, c'est une nouvelle tendance, notamment parce que les salles sont louées moins chères quand il fait plus froid.

(*) Le 9 juin, la jauge des salles passera à 50% en intérieur et 65% en extérieur.