La PMA adoptée : un soulagement pour les couples homosexuels

30 juin 2021 à 6h31 - Modifié : 30 juin 2021 à 7h34 par Dolorès CHARLES

Bébé
Bébé
Crédit : Pixabay

La PMA enfin adoptée, après une longue gestation de 8 ans et 67 jours…

L’association angevine Quazar se félicite ce matin de l’adoption du projet de loi de bioéthique hier soir par les députés. Mesure phare, la PMA pour toutes les femmes. Pour Quazar, c’est une victoire pour les lesbiennes : cela leur évite des déplacements épuisants et coûteux à l’étranger. Ecoutez le témoignage de Gwendoline maman d’une petit Adèle, & qui a dû aller en Espagne pour procéder à une FIV, un processus qui lui a coûté environ 6 000 euros, avec les allers retours dans le pays. Elle était l'une des invitées de l'émission "Sur place ou à emporter" hier midi avec la députée LREM de Loire-Atlantique Anne-France Brunet favorable à la loi Bioéthique :

"Le projet de loi est passé à trois reprises à l'Assemblée Nationale pour le faire évoluer, et je suis présente (ce mardi) au Parlement pour le voter... c'est une demande forte depuis longtemps des femmes et des couples, et aussi du secteur médical. J'ai eu l'occasion d'échanger avec ces couples et ces femmes et c'est quelque chose qui était attendu. Il y a eu plus de 200 000 PMA par an en France, et il fallait sécuriser aussi bien les couples, les femmes que les enfants."

Gwendoline et Anne-France Brunet députée de Loire-Atlantique
Gwendoline et Anne-France Brunet députée de Loire-Atlantique
Crédit : SPOAE Fabien et Julie

Gwendoline, maman d'une petite Adèle

"Il y a maintenant la possibilité pour la deuxième maman d'être vraiment dans cette filiation, et ne plus passer par une adoption. C'est très difficile pour ces couples d'avoir à adopter son propre enfant. Ce projet de loi est donc une avancée majeure, ajoute Anne-France Brunet. Pour Gwendoline, il a fallu aller en Espagne pour obtenir une FIV. Militante depuis des années, elle est aujourd'hui satisfaite de cette avancée majeure pour les femmes homosexuelles.

"J'ai été obligée de passer par un parcours à l'étranger, j'ai fait des examens en France et je suis allée en Espagne car c'était plus proche pour moi, habitant Montpellier. J'ai fait une intervention de ponction et de réimplantation, et après je suis revenue en France avec mon petit cadeau dans le ventre, et j'ai passé toute ma grossesse en France."

Les décrets d'application permettront à toutes les femmes, jusqu’à 43 ans, d'avoir accès aux techniques médicales d’aide à la procréation, jusqu’alors réservées aux seuls couples hétérosexuels atteints d’infertilité, et la PMA sera bien remboursée par la sécurité sociale.

Un sentiment de fraude

"C'est avec beaucoup d'émotion que j'accueille l'adoption de cette Loi. C'est une avancée énorme, j'aurais aimé en bénéficier mais moi j'ai eu le "problème" de l'horloge biologique. Si aujourd'hui c'est pris en charge, c'est extraordinaire ! C'est pour moi 20 ans de combat qui aboutiraient enfin... Cela m'a coûté environ 6000 euros, pour un processus de FIV, ce n'est pas rien. J'ai un pincement au coeur car j'aurais aimé bénéficier de cette loi ... ça été compliqué car il a fallu partir à l'étranger. On ne vous autorise pas sur votre propre territoire à avoir un bébé. On faute car il faut avoir la complicité des gynécologues parce qu'on fraude un peu avec la Sécurité sociale."

Gwendoline et Anne-France Brunet députée de Loire-Atlantique
Crédit : SPOAE Fabien et Julie