Les guinguettes reviennent à la mode

15 juillet 2021 à 15h09 - Modifié : 18 juillet 2021 à 20h53 par Alexandra BRUNOIS

Les 4 créateurs de la guinguette "Les Nantais" à Saint-Herblain
Les 4 créateurs de la guinguette "Les Nantais" à Saint-Herblain
Crédit: Cédric Mané

Les guinguettes sont à la mode. Il en existe plusieurs dans l'Ouest. Focus sur "Les Nantais" à Saint-Herblain, une guinguette au pied de la Carrière.

C'est la grande mode du moment, les guinguettes : le moindre plan d'eau est désormais occupé de ses tablées, ses parasols, d'un bar évidemment, des lampions, quelques palettes, des parties de pétanque et parfois des musiciens, le tout dans un cadre de verdure et le tour est joué... Il y en partout en bords de Loire près de Nantes et d'Ancenis, près des étangs d'Apigné à Rennes, elles fleurissent aussi à Angers, ou dans les environs de Vannes et Saint-Brieuc...


Exemple à Saint-Herblain


Sur le site de l'ancienne carrière devenue une salle de spectacle, quatre copains baptisés "les Nantais" ont aménagé un espace. Alexandre Saur est l'un des quatre associés, et il décrit l'endroit bucolique :


"On a posé un double bar et un comptoir planche apéro, on l'a dessiné exprès pour qu'il vienne épouser le côté paysager du parc et en même temps pouvoir offrir à un maximum de personnes un coup à boire. On prévoit en plus une ambiance musicale avec un disquaire du dimanche, des Dj programmés et des groupes live".

Alexandra Saur, créateur de la guinguette de Saint-Herblain
Crédit: Cédric Mané

Une tendance qui a de l'intérêt !


Antoine Le Neveu est le directeur de la salle de spectacle, située à 30 mètres de la Guinguette "les Nantais", il explique l'intérêt de voir pousser cette guinguette sur ce site :


"Les riverains ont l'habitude de se balader dans le parc, promener les enfants en poussette, de faire un footing, un yoga, plein d'autres activités de plein air... A la carrière, on les voit déambuler dans le parc sans qu'il n'y ait vraiment de services, de facilités pour ces personnes-là, donc ici c'est un peu l'occasion en ouvrant cette guingette de leur proposer un service de restauration, qui va devenir complémentaire à mon activité événementielle de la salle. J'organise des salons ouverts au grand pulic, des salons étudiants, japonisants, mangas etc... et puis notamment avant les concerts, les personnes font la queue et attendent l'ouverture des portes donc maintenant, ils vont pouvoir attendre en profitant ici".

Antoine Le Neveu, directeur de la salle de spectacle "La Carrière"
Antoine Le Neveu, directeur de la salle de spectacle "La Carrière"
Crédit: Cédric Mané

Plus d'infos sur Les Nantais