L'heure de la réouverture pour la Récré des 3 Curés !

10 juin 2021 à 4h30 - Modifié : 10 juin 2021 à 4h32 par Dolorès CHARLES

La Récré des 3 Curés
Crédit: Yann Launay-Hit West

C'était le grand jour pour les parcs d'attractions : la Récré des 3 Curés, a par exemple ouvert ses portes dans le Finistère, hier matin. Yann Launay était sur place.

Direction Milizac pour le parc de la Récré des 3 Curés, où les grand huit, karts, et manèges en tous genres ont repris du service hier (mercredi 9 juin). Pour le plus grand plaisir de Florian, Katia et leur fille Hynaia qui ne voulaient pas manquer la réouverture :

"C'est sûr, ça nous manquait beaucoup, quand on reste enfermés à la maison, avec des contraintes.. Là on sent la liberté. ça fait du bien.(..) J'étais contente de refaire mon attraction préférée, une attraction avec beaucoup de sensations (...) C'était coché : on attendait que ça, on commence à revivre, un peu."

Famille Récré des 3 Curés
Crédit: Yann Launay-Hit West

La sortie de fin d'année

Parmi les tous premiers visiteurs à franchir les grilles : un petit groupe de collégien-nes venu-es de Quimper : des internes pour qui cette journée est la sortie de fin d'année :

"C'est important qu'on sorte. On nous a privé de beaucoup de choses, pendant beaucoup trop de temps. Moi, j'allais partir en dépression, si ça continuait comme ça. On est tous un peu euphoriques à pouvoir sortir, aller dans un parc d'attractions. C'est cool ! Se vider la tête, vive le moment présent. Profiter, parce qu'on ne sait pas ce que nous réserve demain, et l'année prochaine."

La Récré des 3 Curés
Crédit: Yann Launay-Hit West
La Récré des 3 Curés
Crédit: Yann Launay-Hit West

"La jauge de 5 000 n'est pas un frein"

La Récré des 3 curés a rouvert en suivant bien sûr le protocole sanitaire, mais les contraintes finalement sont limitées, même la jauge de 5000 personnes n'est pas un frein, comme l'explique Nadine Bonnefoy, directrice du parc :

"5 000 personnes, ce sont des chiffres qu'on fait en très haute saison estivale, et encore sur quelques journées... Bien sûr il y a un comptage au niveau des entrées, mais il n'y a pas de blocage, on sait qu'on n'atteindra pas les 5000 personnes, le comptage c'est plutôt pour nous, pour l'organisation des renforts éventuels sur les pôles restauration ou sur certaines attractions..

Nadine Bonnefoy - La Récré des 3 Curés
Crédit: Yann Launay-Hit West

Les prochains investissements à l'arrêt ?

Sur un plan économique, cette crise est arrivée alors que la Récré des 3 curés venait d'investir 7 millions d'euros dans une nouvelle attraction et de nouveaux bâtiments d'accueil. Les aides de l'Etat ont été bienvenues, mais rien n'est encore joué :

"Tout va déprendre de cet été, de juillet et août, qui pèsent plus de 50% du chiffre d'affaires dans une année normale, mais sur ces années tronquées, ils vont peut-être représenter 70%... Tout va dépendre de la réussite de cet été, de l'engagement des visiteurs à redécouvrir le parc, c'est aussi l'aspect citoyen du consommer local, de rester en France en vacances. C'est vraiment en fin d'année qu'on peut mesurer l'impact réel de la crise."

Nadine Bonnefoy - La Récré des 3 Curés
Crédit: Yann Launay-Hit West

L'équipe de saisonniers est constituée : une centaine de personnes travailleront sur le parc breton, au pic de la saison, en juillet et août prochains.