Discothèque : le MOS va enfin ouvrir ses portes à Lorient

9 juillet 2021 à 11h02 - Modifié : 9 juillet 2021 à 11h04

MOS - devanture à Lorient

Les discothèques rouvrent enfin ce vendredi 9 juillet, mais pas toutes au vu des contraintes sanitaires compliquées. A Lorient, le MOS n'a lui jamais ouvert puisque l'inauguration était prévue le 14 mars 2020 !

Un an et demi sans voir le jour pour les boîtes de nuit. Les discothèques peuvent rouvrir ce soir, une grande nouvelle et encore plus pour ces Lorientais dont l'établissement devait être inauguré... le 14 mars 2020, soit le jour même de l'annonce du premier confinement par le président Emmanuel Macron. Le MOS n'a donc jamais été ouvert sous la forme espérée, en club de nuit, pour y danser et continuer la fête après la fermeture des bars. Anna est l'une des trois créatrices du MOS et elle raconte à Cédric Mané ce long tunnel avant de pouvoir ouvrir :


"On a acheté ça début mars, et on devait inaugurer le 14 mars 2020 avec différentes associations pour faire "l'opening". Et on a su le jour même que le gouvernement fermait tout ce jour-là. Ça a été une grosse déception ! On n'a jamais pu ouvrir en "club". Donc on attend avec impatience le 9 juillet pour pouvoir enfin ouvrir. Tout le monde nous suit, même le maire. On a envie de beaucoup de choses mais on va faire petit à petit..."


Mos - Ana

Alors pendant plus d'un an Anna et ses deux associés ont été soutenus par des copains et des entreprises locales pour lancer des travaux.


Un très long confinement


"C'est sûr que cette période n'a pas été facile mais on n'a jamais renoncé, c'est un projet qui nous tient à cœur. On pense qu'on va cartonner car les gens nous suivent. Du coup en attendant à l'automne, on a entamé des travaux qu'on aurait dû faire par des professionnels. Au lieu de ça, on a fait par nous-mêmes grâce à des entreprises de Lorient, et des copains sont venus faire des graffs, animer et mettre notre petite touche".

Mos - Intérieur
Mos - Ana

Une ouverture sous condition strictes


L'ouverture du MOS se fera ce soir , mais dans quelles conditions? Anna explique les règles sanitaires en vigueur en extérieur et à l'intérieur de la discothèque bretonne :


"Alors oui il y aura le droit de danser sans masque, mais il faut présenter un test négatif de moins de 48h. Sur le parking on va mettre en place des tests sur le parking pour les gens qui ont oublié ou qui ne sont pas vaccinés. Ensuite on rentre dans le "MOS" sans masque, le personnel lui sera masqué. Et à l'intérieur il y a une jauge de 75 %, donc il y aura moins de monde que ce qui est possible."

Le MOS propose plusieurs ambiances, électro ou rock, des concerts sont aussi prévus. Le club s'installe à la place du New Symbol, ancien haut-lieu de la nuit lorientaise.