Des assesseurs rémunérés à Cesson-Sévigné

18 juin 2021 à 7h31 par Alexandra BRUNOIS

Les urnes seront surveillés par des assesseurs dans les bureaux de vote
Crédit : Pixabay

Aux urnes ! Ce sont les élections régionales ce week-end partout en France. En Bretagne, vous aurez le choix entre pas moins de 13 listes dont celle du Président socialiste sortant, Loïg Chesnais-Girard. 8 listes sont en concurrence dans les Pays-de-la-Loire dont celle LR de la Présidente sortante, Christelle Morançais. Dimanche, c’est aussi le 1er tour pour les élections départementales. Les bureaux de vote eux seront tenus par des assesseurs, des volontaires souvent difficiles à trouver. Cesson-Sévigné elle a trouvé la solution.

Il est souvent de plus en plus difficile pour les communes de trouver des assesseurs pour les bureaux de vote, mais dans le contexte particulier de ces élections régionales et départementales, c'était un vrai défi, et certaines communes ont décidé de faire appel à des assesseurs rémunérés... La pratique existe déjà dans de grandes villes comme Rennes, mais des communes comme Cesson-Sévigné ont décidé d'y recourir pour la première fois. Pour le maire, Jean-Pierre Savignac, il n'y avait plus le choix :

"Nous devons prendre deux fois plus d'assesseurs que d'habitude, nous avons deux bureaux de vote par bureau de vote : une ligne pour les régionales, et une ligne pour les départementales. Donc au lieu de 95 ou 100 assesseurs, il nous en faut 180... Evidemment, en cette période de déconfinement, avec des élections qui ne sont pas historiquement des élections qui mobilisent beaucoup en plus, c'était un peu compliqué... A un moment, j'ai décidé de ne plus continuer à chercher des bénévoles et dire : on prend cette décision et on sécurise nos bureaux de vote..."

Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné
Crédit : Yann Launay

Seule une minorité d'assesseurs seront rémunérés (quelques dizaines sur 200), ce seront des étudiants :

"C'est un contrat de 5 heures, rémunéré à 22 euros brut de l'heure, donc c'est une centaine d'euros qu'ils vont touché chacun pour venir nous donner un coup de main. On s'est dit aussi qu'en cette période de sortie de crise où les étudiants ont été quand même pas mal abimés par les confinements, par le confinement, par les difficultés à trouver des petits boulots, il n'était pas complètement idiot de pouvoir en rémunérer un certain nombre, pour pouvoir donner un petit coup de main.."

Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné
Crédit : Yann Launay

Pour Jean-Pierre Savignac, cette expérience pourrait aussi faire naître des vocations :

"Cela permet aussi peut-être d'attirer demain des gens à donner un coup de main, à venir voir ce qui se passe à la commune, des gens qui se diront "la vie citoyenne est intéressante", et s'engageront peut-être un peu plus..."

Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné
Crédit : Yann Launay