Déconfinement : les premiers clients du Ikea à Saint-Herblain

19 mai 2021 à 11h52 - Modifié : 12 octobre 2021 à 16h14 par Alexandra BRUNOIS

La file d'attente ce matin devant le Ikéa de Saint-Herblain
Crédit : Cédric Mané

Ce 19 mai, c'est la 2ème phase du déconfinement et avec elle la réouverture des commerces non- essentiels et des galeries commerçantes fermées pour celles de plus de 20 000 m2 depuis le 31 janvier au soir. Reportage de Cédric Mané au centre commercial Atlantis à Saint-Herblain près de Nantes.

160 personnes à l'entrée du magasin Ikea à Saint-Herblain, avant l'ouverture ce mercredi matin. C'est précis car il y a un compteur pour limiter le nombre de clients présents en même temps dans les allées du spécialiste du meuble en kit. Pour quelles raisons les clients sont-ils venus si tôt ? Réponse : des cuisines à aménager, des placards qui débordent et le besoin de voir les meubles en vrai.

Les clients interrogés par Cédric Mané (extrait) :

"J'avais besoin d'étagères spécifiques à Ikea, donc voilà je suis venue spécialement. Il n'y a qu'ici que je les trouve. C'était une urgence ? Oui parce que ça déborde à la maison ; ça fait un moment qu'on veut acheter quelque chose et que le magasin est fermé ; et il manquait quoi ? Un meuble et des rideaux, c'est pour ça. Et ailleurs ce n'était pas possible ? Non on n'avait pas trouvé... et comme on doit déménager et qu'il faut absolument de meubles on s'est dit c'est aujourd'hui, parce qu'il va y avoir encore plus de mon le lendemain ou le surlendemain".

Les premiers clients du Ikéa Atlantis ce mercredi matin
Crédit : Cédric Mané

Dans la galerie il y aussi déjà du monde dès l'ouverture, pour les courses du quotidien au supermarché qui était resté ouvert, mais aussi des badauds comme Dijlej et sa mère venues se promener :

"C'était juste pour se balader comme ça en fait, rien de spécial. On savait que c'était ouvert ce matin... ça fait du bien au moral de faire un peu de shopping. On va commencer par les magasins de vêtements et on verra pour les cosmétiques et tout ça..."

Djilej et sa mère
Crédit : Cédric Mané

Hier (mercredi), le magasin Ikéa de Saint-Herblain près de Nantes affichait plus de 700 visiteurs, une heure après son ouverture. Preuve que l'ouverture était attendue, et ça s'annonce chargé dans les allées du centre ces prochains jours.