Déconfinement : le parc de Branféré accueille le public

21 mai 2021 à 9h34 par Alexandra BRUNOIS

Le parc de Branféré rouvert au public depuis mercredi
Le parc de Branféré rouvert au public depuis mercredi
Crédit: Yann LAUNAY - Hit West

Il n'y a pas que les terrasses, les musées et les cinémas , qui ont rouvert, mercredi : les parcs à thème peuvent eux aussi à nouveau accueillir du public. Reportage de Yann Launay au parc animalier de Branféré dans le Morbihan

Au parc animalier de Branféré, dans le Morbihan, les visiteurs sont au rendez-vous, depuis mercredi matin, à la satisfaction de Frédéric Jayot, le directeur général :

"Beaucoup de gens attendaient ça avec impatience... On n'est pas inquiet sur le fait que le public revienne nous voir dans de bonnes conditions, d'autant que le parc à une grande capacité d'accueil, c'est l'un des plus grands parcs en France. Si on applique 4m² par personne, on peut accueillir 8000 personnes. Si on nous applique une jauge de 50% pour démarrer, ça fait 4000, et comme d'habitude on est autour de 2000 - 2500, le public peut venir sans réserver, il n'y a aucun problème..."


Frédéric Jayot, directeur général du Parc de Branféré
Frédéric Jayot, directeur général du Parc de Branféré
Crédit: Yann LAUNAY - Hit West

Parmi les premiers visiteurs : Hakim et sa famille, venus de Saint-Avé, près de Vannes :

"Cela faisait un moment qu'on attendait d'avoir des activités pour pouvoir sortir avec les enfants... On avait des places qu'on n'a pas pu utiliser du fait du confinement, c'était l'occasion... On l'attendait, surtout pour les enfants, pour qu'ils puissent profiter en voyant des animaux, se dépenser en marchant, et faire une activité un peu sportive avec le parcàbout...Et vivre leur vie normale d'enfants..."

Hakim et sa famille comptent parmi les premiers visiteurs
Crédit: Yann LAUNAY

Venue de Saint Thurial, près de Rennes Hélène est une habituée du parc, elle tenait à vivre cette réouverture à Branféré avec son jeune fils :

"ça fait longtemps qu'on avait envie de sortir... Je me suis dit qu'aujourd'hui, il y avait encore beaucoup de gens qui travaillaient, donc on en profite... C'est important aussi de les soutenir... Ayant un enfant en bas âge, ça lui fait du bien aussi... C'est l'évasion, vu qu'on ne voyage pas, au moins ça permet de changer un peu de ce que l'on fait d'habitude... Ce n'est que le début : on reviendra bientôt avec le papa..."

Hélène et son fils ont profité des premiers jours de réouverture du parc de Branféré
Crédit: Yann LAUNAY

Le parc propose quelques nouveautés, comme les tortues sillonnées, et des aménagements sont en cours pour enrichir encore le parcours de visite. Les investissements se poursuivent, et l'impact économique de la pandémie devrait rester gérable, pour Branféré

"On a plutôt bien surmonté la crise, parce qu'on avait une situation assez saine. Il faut reconnaître que les aides publiques ont été plus importantes début 2021 par rapport à 2020. Pour cette année, je reste confiant : le gros de la saison est à venir. On a loupé les vacances de printemps, mais on a quand même un potentiel intéressant devant nous..."

Frédéric Jayot, directeur général du parc de Branféré
Frédéric Jayot, directeur général du parc de Branféré
Crédit: Yann LAUNAY

Le Parc de Branféré, au Guerno, est ouvert tous les jours de 10h à 18h30.