Coup de bol pour la faïancerie vendéenne !

23 juin 2021 à 6h18 - Modifié : 23 juin 2021 à 6h20 par Dolorès CHARLES

Faïencerie de Saint-Gilles Croix de Vie
Crédit: Faïencerie Nistar

Alors que l'équipe de France joue le Portugal ce soir à Budapest, pour son dernier match de poule de l'Euro, coup de projecteur sur la faïancerie de Saint-Gilles Croix de vie qui propose une édition spéciale FFF.

Vous prenez le petit déj’ dans un bol ! Eh bien, sachez que des bols à oreilles bleues pour soutenir l’Equipe de France existent grâce à la faïencerie Nistar de Saint-Gilles Croix-de-Vie qui fabrique ce genre de bols depuis plus de 80 ans. La société a été sollicitée par la 3F (Fédération Française de Football) pour produire une édition spéciale aux couleurs des Bleus, qui jouent le Portugal pour leur dernier match à l’Euro ce soir (21h à Budapest).

Stéphanie Cado s'occupe des ventes de la faïencerie Nistar :

"On nous a commandé les fameux bols bretons à oreilles, avec les doubles filets pour que cela fasse "bleu-blanc-rouge" avec une version sur laquelle est écrit "mon champion" et une autre "ma championne". On ne savait pas quel était le projet des gens de la Fédération, ce sont eux qui ont fait leur petit marché. Nous, on fabrique entièrement dans notre atelier, de A à Z, et je pense que c'est ce qu'ils recherchaient. Ils sont en vente exclusivement sur le site de la Fédération. On ne peut pas les vendre, c'est plus pour la notoriété en effet, cela met en avant notre entreprise".

Stéphanie Cado de la faïancerie Nistar
Crédit: Cédric Mané

Un filet Bleu-Blanc-Rouge

La faïencerie de Vendée fait partie d'un collectif créatif français, qui rassemble douze entreprises :

"Le bol vous le connaissez surtout avec les poignées bleues, que tout le monde connaît. Là, c'est avec des traits fins, ce qu'on appelle un filet. Il v a y avoir un filet bleu et un rouge, pour que cela fasse bleu-blanc-rouge. On est un groupe de douze entreprises, et on est la seule dans l'Ouest. Les autre sociétés font des bobs, des boules de pétanque, des bracelets, ou le savon de Marseille, et toutes ces entreprises fabriquent en France."

Stéphanie Cado de la faïancerie Nistar
Crédit: Cédric Mané

Pour acheter le bol et voir les autres accessoires du Collectif créatif français qui rassemble ces entreprises, cliquez ici

Vous ne trouverez pas les bols de l'équipe de France en vente à la faïencerie, mais sur les sites internet de la 3F et de Panini. Le bol est vendu 14 euros 90 euros.