Comment voyager à travers l'Europe cet été ?

15 juin 2021 à 10h51 - Modifié : 17 juin 2021 à 5h23 par Dolorès CHARLES

Les Français comptent partir cet été en vacances… mais où et comment ? Avec le contexte sanitaire actuel, et les règles en vigueur dans chacun des pays, les compagnies peuvent aider les voyageurs. Reportage avec Transavia.

En prévision des vacances, les Français sont dans une large majorité favorable à la vaccination contre le COVID-19, selon un sondage OpinionWay pour le moteur de recherches Liligo : 76% de nos concitoyens déclarent être déjà vaccinés ou prévoient de l'être avant de partir, et 23% souhaitent voyager hors des frontières de l'Hexagone. Portugal, Espagne et Grèce - c'est le tiercé des destinations favorites des vacanciers français. Les compagnies l'ont bien compris, Transavia propose par exemple 74 destinations cet été, au départ de Nantes-Atlantique, contre une soixantaine en 2020 et une centaine en 2019, avant la crise.

Des précautions à prendre

Reste que pour monter dans l'avion, quitter la France et en revenir, il faut prendre des précautions en ces temps compliqués. Le point avec Nicolas Hénin, directeur commercial de la compagnie low-cost Air France, Transavia :

"La bonne nouvelle c'est l'assouplissement assez fort en Europe, c'est le cas de la Grèce et de l'Espagne. Si vous êtes vaccinés, vous pouvez voyager à l'aller et au retour sans faire de test, il vous suffira de votre preuve de vaccination. Et si vous n'êtes pas vaccinés, il vous faudra un test PCR soit 48 h, soit 72 heures avant d'embarquer selon le pays. Quoi qu'il en soit, en Europe, il n'y a plus de motif impérieux ou de quarantaine."

Nicolas Hénin, directeur commercial de Transavia
Crédit: Cédric Mané

Tout n'est pas harmonisé, et donc pas clair

La plupart des voyageurs partent vers l'Europe, mais tout n'est pas harmonisé, il faut donc surveiller les conditions dans chaque pays, explique Nicolas Hénin :

"Malheureusement, ça dépend de chaque pays, ce n'est pas complètement harmonisé à l'intérieur de l'Europe. Il faut aller vérifier sur le site de l'ambassade, quelles sont les règles propres à chaque pays. Mais par exemple pour rentrer en France, les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de test PCR, pour l'Espagne c'était 6 ans et c'est passé à 12 ans, donc on voit que ça ouvre. La Grèce c'est 6 ans, mais les enfants peuvent voyager sans test PCR si les parents sont vaccinés. donc dans l'ensemble on voit que les règles s'assouplissent."

Nicolas Hénin, directeur commercial de Transavia
Crédit: Cédric Mané

Tests PCR dans les aéroports

Sur place, on peut faire des tests PCR, y compris dans les aéroports, explique Nicolas Hénin chez Transavia :

"Il y a des aéroports où on peut faire des tests PCR, parfois c'est même fait en une heure. Par exemple en Espagne ou à Athènes, en Grèce. Le mieux c'est d'aller voir sur internet les infos qui concernent le pays de destination parce que pour nous c'est assez difficile à suivre, on essaie déjà d'informer nos clients sur les modalités pour se rendre dans chaque pays, et c 'est normal. Mais c'est vrai que les centres de tests dans chaque ville, c'est difficile de tous les indiquer mais il y en a de plus en plus pour faciliter la vie des voyageurs."

Avec la réouverture des frontières marocaines aujourd’hui Transavia confirme son programme de vols avec 14 routes entre la France et le Maroc.

Nicolas Hénin, directeur commercial de Transavia
Crédit: Cédric Mané

Les précisions vaccinés ou pas

S'il faut retenir une chose sachez qu'un test PCR ou test antigénique peut être demandé au départ et au retour en France, et il doit être effectué moins de 72 heures avant d'entrer dans l'avion. Dans la plupart des pays, des tests PCR sont demandés pendant le séjour, mais attention au prix. C'est gratuit en France au Danemark, mais le tarif est de 300 euros en Suède ! En moyenne en Europe le test coûte autour de 60 euros en Allemagne, en Italie, en Grèce et au Portugal, et pas loin de 100 euros en Espagne, où beaucoup de Français comptent se rendre cet été.

Deux sites d'information : https://www.diplomatie.gouv.fr/

Possibilité de recevoir des infos par SMS, en s'inscrivant sur le "fil d'Ariane" du Ministère des affaires étrangères !