C'est bien parti pour la France, et les supporters des Bleus

16 juin 2021 à 15h05 - Modifié : 16 juin 2021 à 15h09 par Dolorès CHARLES

Supporters des Bleus
Crédit : Cédric Mané

C’est parti pour la France, qui a battu 1-0 l’Allemagne hier soir à Munich. Les supporters des Bleus étaient ravis, surtout ceux qui ont réussi à voir le match en ville, dans les bars de Nantes. Reportage de Cédric Mané.

C’est même bien parti pour la France, qui s'est imposée avec la manière 1 buu à 0 face l’Allemagne hier soir à Munich, pour l’entrée en lice dans la compétition européenne des Bleus de Didier Deschaps. Un but contre son camp signé Hummels, mais les tricolores ont bien joué : deux buts de Benzéma et de M’Bappé ont été refusés. Ils ont séduit la presse française à l'image du journal "L'Equipe", qui titre "Comme en 18" en référence à la coupe du monde 2018.

Pas simple de trouver une place à Nantes

Dans les bars du centre-ville de Nantes, pas simple de trouver une place pour voir le match. Pour éviter que les amateurs de foot ne s'agglutinent près des terrasses, les patrons de bars avaient tourné les écrans, de façon à ce que seuls les clients voient la rencontre. Et pourtant de vaillants supporters se sont débrouillés pour apercevoir un bout d'écran, comme Léo et Simon au micro de Cédric Mané :

"On a marché des kilomètres et voilà, et on a enfin trouvé des écrans posés en pleine rue et voilà on est là, posés un peu clandestinement, à 20 mètres d'une télé qui doit faire dans les 15 pouces. Et on est content... On a commencé à l'Erdre et on est passé par tous les bars et restos de Bouffay et on a fini à la Prison [c'est le nom du bar] On voulait boire des coups mais c'est qu'un restaurant... Mais de bar en bar pourquoi vous n'êtes pas restés ? Il y avait zéro place. Du coup on est là... on ne voit pas bien mais quand il y aura un but, il y aura de l'ambiance et on va kiffer".

Supporters des Bleus - vaillants
Crédit : Cédric Mané

Un endroit discret pour Ahmid

Ahmid s'est pas mal promené en ville ,hier soir, avant de débusquer un écran avec peu de monde devant, et à sa grande surprise et c'est de là qu'il a vu et apprécié la rencontre France-Allemagne :

"Je me suis promené dans les rues de Bouffay en essayant de trouver une place mais c'est compliqué, du coup je me suis arrêté au bon endroit. J'ai le match en face de moi. Ils sont tous dans les bars et ils ont réservé. Il faut réserver ou avoir un bon réseau. Mais c'est bizarre que les gens n'aient pas trouvé cet endroit ? Ben écoute, là on est deu pour le moment, c'est cool".

Supporters des Bleus - Ahmid
Crédit : Cédric Mané
Supporters des Bleus
Crédit : Cédric Mané

Servir et sécuriser

Des patrons de bar restaurants se sont découverts un nouveau métier, en plus de servir des boissons, celui de sécuriser leur site :

"J'ai rajouté des plaques de plexiglas entre les tables, et j'ai orienté les écrans vers les clients uniquement et non pas sur la voie publique. Si des personnes stationnent ici, elles peuvent rester 30 secondes, mais notre métier c'est en partie de faire la circulation et de servir des planches et des bières, le tout avec le sourire".

Supporters des Bleus - patrons de bars
Crédit : Cédric Mané

Hier, le Portugal a battu la Hongrie 3 buts à 0, dont un doublé de CR7 (Ronaldo).

A suivre ce mercredi : Finlande / Russie à 15 heures, Turquie / Pays de Galles à 18 heures, et puis match Italie / Suisse à 21 heures. Des matchs comptant pour la 2ème journée des phases de poules.