BAC, résultats et réactions à Lorient

6 juillet 2021 à 14h30 - Modifié : 6 juillet 2021 à 14h31 par Dolorès CHARLES

BAC 2021 Lorient
Crédit: Yann Launay-Hit West

L'heure des résultats au BAC avait sonné ce mardi dans les Académies de Nantes et Rennes. Reportage de Yann Launay à Lorient.

Bien souvent, il n'y avait pas de suspense ce (mardi) matin : dans le contexte de pandémie, le contrôle continu constituait l'essentiel de la note finale, et les élèves avaient une idée assez précise de leur résultat. Devant les listes affichées au lycée Dupuy-de-Lôme, le plus gros lycée lorientais, les rangs étaient clairsemés, et les cris de joie comme les pleurs étaient plus rares que jamais, mais pour quelques-uns, qui avaient un doute sur leur réussite, l'émotion était tout de même au rendez-vous :

"J'ai mention assez bien. Je suis super content. Je n'avais pas une très bonne moyenne, j'étais un peu angoissé, mais ça va, j'ai mon bac, c'est cool ! (...) J'ai eu mon bac sans mention, mais je suis assez contente. C'était un peu juste : j'avais 10 de moyenne, c'est le Grand oral qui m'a fait avoir mon bac. Tant mieux qu'il était là..."

MT candidats au BAC à Lorient
Crédit: Yann Launay-Hit West

Un bac moins méritant que les autres ?

La plupart des candidats qui avaient fait le déplacement venaient surtout pour se retrouver, ou pour vérifier l'obtention d'une mention, comme Anouchka et Raphaël :

"J'ai eu mention très bien, je suis très contente. C'est un peu 17 ans de travail. J'ai toujours été une bonne élève, c'est un peu la concrétisation, et l'année prochaine les études supérieures.(..) Mention assez bien. Plutôt content du résultat. Dans ma classe, je ne vois pas de noms qui n'ont pas le Bac. C'est la seule chose qui me fait peur : que l'on dise que c'est un bac moins méritant que les autres."

BAC 2021 Anouchka et Rapahel
Crédit: Yann Launay-Hit West

Ambiance tristounette

Pour Jérémie, professeur de mathématiques, le bilan 2020-2021 n'est guère souriant, et cette journée des résultats est à l'image de l'année :

"Une ambiance un peu tristounette qui clôt une année compliquée. Il a fallu gérer un nouveau lycée, puisque c'est le nouveau lycée qui s'est mis en place. En tenant compte des présences et absences des élèves une semaine sur deux, cela a compliqué terriblement les choses. C'est une année qu'on aimera oublier je pense. On a eu des informations supplémentaires comme quoi le contrôle continu allait s'imposer au détriment de l'examen terminal. Le bac deviendra un examen local, qui n'aura plus de valeur nationale. C'est contre ça que les profs se sont battus depuis des années, et c'est ce qui va finir par nous être imposé, le covid aidant."

BAC 2021 jérémie professeur
Crédit: Yann Launay-Hit West

Le rattrapage ne concernera qu'un petit nombre d'élèves, et les taux de réussite devraient atteindre des sommets. L'an passé déjà, le taux global de réussite dépassait les 95%, après rattrapage, avec même 98,4% de réussite pour la filière générale.