Attention aux arnaques de l'été !

8 juillet 2021 à 14h25 - Modifié : 8 juillet 2021 à 15h55

UFC QUE CHOISIR

Tout au long de l'année, gare aux arnaques, mais davantage encore l'été avec les locations saisonnières et les démarchages liés au contrat d'énergie. Le point avec l'UFC Que Choisir.

Focus sur les arnaques de l’été ce jeudi, à commencer par les locations saisonnières. L’UFC Que Choisir vous conseille les sites classiques type PAP (Particulier à Particulier) ou Gîtes de France, sur lesquels les annonces sont vérifiées, et d’éviter les annonces sur Le Bon Coin, qui peuvent se révéler fausses pour le président de l’association de défense des consommateurs en Loire-Atlantique, Hervé Le Borgne, interrogé par Julie et Fabien :

"Même si les dirigeants du Bon Coin affirment qu'ils contrôlent les annonces, il n'empêche que lorsque c'est bien fait, avec une ruse assez astucieuse, eh bien on peut croire qu'une annonce est authentique, et on peut être incité à payer et à verser un accompte et puis cet accompte est perdu parce qu'il n'y a pas de villa en Espagne. L'annonce est fausse et l'interlocuteur est injoignable comme son adresse de messagerie, son numéro de téléphone... c'est une arnaque ! Il n'y a aucun recours malheureusement."

L’UFC vous déconseille de porter plainte car cela n’aboutirait à rien...

Hervé Le Borgne Président d'UFC QUE CHOISIR 44

Autres arnaques de l’été, le démarchage sur les contrats d’énergie (gaz et électricité), car l’été est une période propice au déménagement. Avant de signer un contrat d’énergie, il faut utiliser un comparateur, qui plus est indépendant comme celui de l’association UFC sur quechoisir.org et puis sachez-le, le client peut résilier un contrat d’abonnement à tout moment, Hervé Le Borgne de l’UFC 44 (avec Julie et Fabien) :

"Les périodes d'engagement, qui existent en matière de télécommunication, sont interdites en matière d'énergie. Dans un contrat garantie deux ans ou garantie un an, c'est le fournisseur qui s'engage sur le prix pendant un an ou deux ans, le client lui peut rompre le contrat, et peut résilier à tout moment. Il peut aussi se rétracter dans les 14 jours, lorsqu'il vient de signer un contrat, mais même s'il laisse passer ce délai, il peut résilier à tout moment un abonnement trois semaines après, tous les 6 mois, c'est vraiment au choix !"

Hervé Le Borgne Président d'UFC QUE CHOISIR 44

L’UFC Que Choisir a aussi lancé en juin une campagne d’achat groupé pour faire baisser les tarifs, campagne toujours en cours. Plus d’infos et inscriptions gratuites sur le site choisirensemble.fr avant le 20 septembre. Objectif pour les consommateurs intéressés et avertis, bénéficier du meilleur prix du marché.