Un pongiste de l'Ouest, Matéo Bohéas, médaillé d'argent à Tokyo !

30 août 2021 à 16h58 - Modifié : 30 août 2021 à 17h02 par Dolorès CHARLES

Matéo Bohéas
Crédit : G.Picout CPSF

Un pongiste de Ligné en Loire-Atlantique a été consacré ce week-end, en montant sur la deuxième marche du podium.

C'est la consécration à Tokyo pour Matéo Bohéas ! Le pongiste, originaire de Ligné et licencié à Angers, a remporté hier (dimanche) une médaille d'argent en individuel aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Une consécration qu'il réalise petit à petit, comme il l'a confié à Simon Reungoat tout à l'heure : "ça fait plusieurs années maintenant que je suis dans le circuit, on s'entraîne pour faire de grands résultats et les Jeux Paralympiques pour un sportif en situation de handicap c'est la plus grande consécration comme les JO pour les valides. C'était un réel objectif, je savais que j'avais la possibilité de faire une médaille, de là à aller chercher la médaille d'argent en simple c'est quand même plus que ce que j'imaginais ! Je suis hyper ravi, et j'ai encore du mal à y croire, mais je commence à m'y faire petit à petit, et avec toutes les sollicitations etc. Je commence à m'y faire".

Matéo Bohéas
Crédit : Simon Reungoat

Un flot de félicitations

Depuis cette médaille, il croule sous les félicitations de toutes parts... "j'ai eu énormément de messages de plein de gens, dont des gens à qui je n'avais pas parlé depuis des années. J'ai eu un message personnel de Roxana Maracineanu (ministre déléguée chargée des sports), des tweets de Simon Gauzy et Jean-Philippe Gatien (Simon le meilleur joueur français de tennis de table et Jean Philippe, l'un des plus grands pongistes de l'histoire de France) ... ça fait plaisir d'avoir la reconnaissance de ces personnes, et puis énormément de messages de mes proches, de mes potes..."

crédit photo R.Gros - ITF

 

Matéo Bohéas
Crédit : Simon Reungoat

Une médiatisation en progression

Le pongiste de Ligné se réjouit de la médiatisation de plus en plus importante des Jeux Paralympiques : "cela commençait à avoir de l'ampleur deuis deux ou trois paralympiades et le fait d'avoir une équipe de France unifiée, olympique et paralympique, et d'avoir aussi sans doute 2024 qui arrive à Paris, les médias s'intéressent beaucoup à ce qui se passe ici au Japon pour les Jeux Paralympiques... c'est beaucoup relayé ! Aujourd'hui, j'ai eu une page entière dans l'Equipe, cela continue de grimper olympiade après olympiade, c'est assez incroyable et c'est cool que cela avance dans ce sens pour qu'à Paris ce soit une grande fête pour les JO et les Jeux Paralympiques !"

 

 

Matéo Bohéas
Crédit : Simon Reungoat

Né avec un pied bot et opéré à l'âge de 10 mois, Matéo Bohéas joue avec une cheville gauche bloquée, un mollet atrophié et une semelle orthopédique. Il est maintenant concentré sur le double, aux côtés du nantais Gilles de La Bourdonnaye. Avec un quart de finale au programme ce mardi à 1 heures. Le duo est tête de série numéro 2 du tournoi paralympique, et pourrait bien empocher une nouvelle médaille !